premium 1
premium 1 mobile
actu_28267_vignette_alaune

Un protège-dents connecté pour sauver les athlètes

Le 19 oct. 2015

Les rugbymen européens se sont fait casser les dents ce weekend, mais heureusement maintenant FITGuard pense à eux.

Alors que les entorses et les fractures sont les blessures sportives les plus impressionnantes, ce ne sont pas les plus graves. Les concussions cérébrales, qui sont d’une part les plus fréquentes (12,5% du total des blessures selon la Fédération Française de Rugby), sont également les plus dangereuses : elles peuvent être mortelles. Or, les joueurs ne mesurent pas toujours l’ampleur du choc et continuent parfois de jouer jusqu’à la fin du match, ce qui peut aggraver leur état. C’est pourquoi une entreprise américaine, Force Impact Technologies, a créé un protège-dents ultra moderne qui évalue la puissance du coup reçu.

L’appareil est équipé de lumières LED, qui s’allumeront en vert si le choc est faible, en bleu s’il est moyen, et en rouge s’il est violent. Un voyant rouge indiquera que le sportif a 50% de chances de souffrir d’une commotion cérébrale. Anthony Gonzales, l’un des créateurs du produit, explique que « le FITGuard permettra de suivre le protocole habituel en cas de commotion tout en ayant des données quantitatives pour étayer les conclusions ». L'appareil aura en effet enregistré au préalable des données concernant celui ou celle qui le porte (poids, âge, taille et sexe), ce qui permettra d'analyser précisément la gravité de la blessure. 

Le FITGuard peut également être connecté à l'application mobile, qui vous permettra - à vous ou à vos parents, coach ou amis - de garder toutes les informations relatives à un choc que vous auriez encaissé. 

Les sportifs pourront dorénavant savoir s’ils peuvent continuer à jouer sans risques ou s’ils doivent être pris en charge, et ce dispositif pourrait même sauver des vies.

L'appareil devrait être en vente dès mars 2016, mais vous pouvez dès maintenant le précommander sur le site.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.