3ok

Trouver des images qui cassent les stéréotypes de genre

Le 30 nov. 2016

Marre de stéréotypes ? Adoptez Re-Search, l’outil de recherche d’images par métier qui répartit plus également les hommes et les femmes dans ses résultats.

Est-ce que les ingénieurs sont tous des hommes ? Et les enseignants de maternelle des femmes ? C’est la représentation stéréotypée obtenue en effectuant une recherche d’images d’un métier sur Internet. Pour y remédier, l’entreprise technologique Semcon a conçu Re-Search, un outil gratuit et disponible en open source qui répartit plus également les hommes et les femmes dans les résultats. Ainsi lorsque vous recherchez des images de différents métiers, Re-Search effectue une recherche parallèle avec un résultat plus égalitaire. Le nouveau résultat s’affiche dans une autre fenêtre et présente des images situées plus bas.

« Si les ingénieurs sont représentés par des images d’hommes avec des casques jaunes, comment les femmes vont-elles savoir que c’est un métier pour elles ? Les exemples sont importants lorsque les jeunes réfléchissent à ce qu’ils veulent faire et Internet est la première source d’informations vers laquelle ils se tournent », indique Anna Funke, chef de projet pour Re-Search chez Semcon.

Semcon

L’espoir de Semcon est que le métier d’ingénieur attire de plus en plus de personnes. De nombreuses femmes travaillent aujourd’hui en tant qu’ingénieures, mais les résultats ne traduisent pas cette réalité. L’objectif de Semcon est d’être une entreprise égalitaire d’ici 2022, c’est-à-dire une répartition des sexes entre 40 et 60 % dans l’ensemble du groupe. « C’est un objectif ambitieux, mais essentiel. Semcon développe des produits pour tous, et nous avons besoin de nombreuses représentations pour mieux refléter les utilisateurs finaux. Notamment plus de femmes. Nous savons aussi qu’une plus grande mixité parmi les collaborateurs est cruciale pour créer un environnement de travail stimulant et une entreprise prospère », dit Markus Granlund, PDG et Président du groupe Semcon.

Re-search: comment ca marche?
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.