Twitter, en partenariat avec Research Now, établit comment les Twittos interagissent avec les PME.
A travers une enquête menée sur plus de 5 450 personnes à travers le monde, suivant sur Twitter une petite ou moyenne entreprise, le réseau a cherché à comprendre comment les internautes découvrent de nouvelles entreprises sur Twitter, et comment ils interagissent concrètement avec elles.
Parmi les personnes interrogées, 90% utilisent Twitter au moins une fois par semaine, et 57,6% au moins une fois par jour. Les PME sont relativement visibles, puisque 31,1% des répondants expliquent voir des tweets de leur part au moins une fois par jour, et 29,9% à chaque fois qu’ils consultent leur fil d’actualité.
Les utilisateurs de Twitter sont plutôt enclins à la découverte.
64,4% des répondants expliquent ainsi avoir découvert une PME sur Twitter, et ce, de plusieurs façons :
- 39,8% via la section « Suggestions »
- 37,5% via des retweets
- 36% via des réponses d’amis
- 35,7% via des tweets sponsorisés
- 35% via un hashtag
- 33,6% via une autre marque ou entreprise
- 31,5% via des comptes suivis en commun
Une fois le stade de la découverte passée, que se passe-t-il réellement ?
De la conversation à l’achat, les followers n’hésitent pas à entrer en contact avec les PME qu’ils suivent sur le réseau. Après avoir découvert une entreprise, 73,4% la suivent sur Twitter, 38,6% ont effectué un achat de la marque en magasin ou sur son site web, 33,2% ont retweeté un tweet, et 29,5% leur ont directement écrit.
Parmi ceux qui ont interagi avec une entreprise, 83% de ceux qui ont reçu une réponse ont un sentiment positif envers celle-ci.
Les followers sont les meilleurs ambassadeurs de la marque.
Un abonné conquis peut se transformer en client fidèle. 93,3% expriment une attention d’achat, 68,7% ont déjà effectué un achat au moins une fois, 39,2% comptent acheter régulièrement, 39% ont effectué plusieurs achats, et 29,7% ont effectué un seul achat.
Participer à la conversation