actu_29105_vignette_alaune

Thom Yorke compare YouTube aux nazis

Le 7 déc. 2015

Une fois de plus Thom Yorke, chanteur du groupe emblématique Radiohead, s’en prend aux géants du net. Cette fois, il s’agit de YouTube dont il compare les méthodes à celles des nazis.

C’est dans une interview accordée au journal italien La Repubblica que Thom Yorke n’a pas hésité à faire part de son ressenti : il estime en effet qu’il n’y a aucune différence entre YouTube et les nazis qui volaient les œuvres d’art pendant la Seconde Guerre mondiale.

« YouTube met des publicités avant toutes les vidéos, ils se font plein d'argent et pourtant les artistes ne touchent rien, et apparemment ça ne dérange pas YouTube. […] Je n'ai pas de solution au problème. Je sais seulement qu'ils se font de l'argent sur le travail de nombreux artistes qui n'en retirent aucun bénéfice. Les gens continuent de dire que nous vivons une époque où la musique est gratuite, le cinéma est gratuit. Ce n'est pas vrai. Les créateurs de services se font de l'argent - Google, YouTube. Une énorme quantité d'argent obtenue par chalutage comme en mer - ils prennent tout ce qu'il y a. « Oh, désolé, c’était à vous ? Maintenant, c’est à nous. Non, non, nous plaisantons – c’est toujours le vôtre ». Ils ont pris le contrôle – comme les nazis le faisaient durant la Seconde Guerre mondiale. Enfin c'est plutôt ce que tout le monde faisait pendant la guerre, même les Anglais – voler l'art d'autres pays. Quelle est la différence ? ».

L’année dernière, Thom Yorke s’en était pris à Spotify, iTunes, Deezer et autres plateformes musicales dont il considère qu’elles dépouillent les artistes de leurs droits.

 

(Crédit photo: Vatroslav Miloš)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.