Les réseaux sociaux mutent ? Alors mutez ! Les conseils de Kantar aux marques qui voudraient tout connaitre des bonnes pratiques pour 2018.
La bataille de l'Intelligence Artificielle
Dans les faits, le machine learning utilisé par Aloha, l’assistant vocal de Facebook devrait voir le jour en mai 2018. Celui-ci serait capable d’analyser textes, visages et plusieurs langages.
Les réalités altérées
2018 pourrait (et devrait) être l’année de l’explosion pour les réalités altérées ; la startup Mira Prism travaille par exemple sur un casque sans fil pour iPhone qui ne coûterait que 99 dollars. Comparé aux HTC Vive, Oculus Rift et à la grande majorité des casques de bonne qualité, ce prix est dérisoire. Toujours sur iOS, l’ARKit d’Apple devrait continuer d’œuvrer à la démocratisation de la Réalité Augmentée.
De leur côté, Google et Samsung développeraient des smartphones optimisés pour l’AR grâce aux processeurs Snapdragon et à l’appareil photo 3D à détection de profondeur.
Évidemment, Facebook s’est déjà penché sur la question et propose AR Studio, une plateforme pour les développeurs qui souhaiteraient créer des services pour le réseau social. Pour ce qui est de la VR, la société de Mark Zuckerberg s’est dotée d’une équipe dédiée qui œuvre en partenariat avec Samsung sur la « VR mobile ». On note enfin le « Facebook Space » qui permet de rencontrer ses amis sous forme d’avatars.
Selon Bloomberg, le marché de la Réalité Augmentée devrait peser 165 milliards de dollars d’ici 2024 ; attendez-vous à vivre des expériences sociales immersives.
Adblock : la contre-attaque s'organise
La chasse aux fake news
Facebook prévoit également de doubler ses effectifs en matière de modération. Un investissement dans les technologies de machine learning a aussi été annoncé. Pour quel objectif ? Lutter contre les bots qui aident à propager des fake news.
Pour donner davantage de contrôle aux marques sur leur image, les réseaux sociaux devront engager des sociétés pour surveiller la « qualité média ». YouTube et Snapchat ont déjà choisi de s’associer « Integral Ad Science » . La société est spécialisée dans l’intégration de DSP (Demand Side Platform). Le but final est de réduire l’affichage de publicités dans un contexte inapproprié.
La transparence au sujet du partage des données sera également un des grands enjeux de l’année. Facebook a notamment été accusé de gonfler largement son reach auprès des millennials. Le réseau social parlait de l’accès de 66,3 utilisateurs entre 20 et 39 ans aux États-Unis, alors qu’ils n’en existe que 47 millions… Pour Sheryl Sandberg, COO de Facebook, il est important d’ « offrir plus de clarté et de contrôle aux annonceurs. Proposer de meilleurs outils et mesures va représenter pour nous un enjeu majeur. »
Participer à la conversation