premium 1
premium 1 mobile
actu_28591_vignette_alaune

Stop aux questions sexistes pour les athlètes

Le 7 nov. 2015

Les media n’ont pas le même rapport à l’information dès lors qu'il s’agit d’athlètes féminins. Pour mettre fin à ce sexisme ambiant, les rôles ont été inversés : la réaction des sportifs est unanime. #CoverTheAthlete

« Olympic Beach Volleyball : corps de rêve, bikinis et plus… » ; « Dites-moi, êtes-vous au courant de la controverse qui court au sujet de vos cheveux ? » ; « Elle a le style que les juges internationaux adorent »… Des propos qui sortis de leur contexte paraissent complétement fous, pourtant ils sont réels : toutes ces phrases, parmi tant d’autres parfois encore plus sexistes et abruptes, ont été énoncées pendant des évènements sportifs à travers des interviews, des commentaires. La plupart des media semble plus s’intéresser à la plastique des sportives qu’à leur performance.

Un traitement de l’information qui paraîtrait impensable dans le monde sportif masculin. Et pourtant… afin de sensibiliser l’opinion publique à cette forme de sexisme et le pousser à bousculer les media pour qu’ils changent d’attitude, des journalistes se sont prêtés à un petit jeu. Ils sont allés directement à la rencontre de grands sportifs masculins et leurs ont posé les questions que l’on a déjà posé à des femmes : « Vos fans se posent la question : avec qui pourriez-vous avoir une aventure ? » ; « Que pensez-vous de ceux qui estiment que vous avez un visage trop féminin ? », ils ont également commenté des matchs « Soyez prêts à voir de gros biceps, des hauts moulants, et beaucoup plus ! »

Les réactions de ces messieurs parlent d’elles-mêmes… En parallèle, un site dédié à la campagne propose aux internautes d’alerter les media et livre les perles parues dans les journaux ces dernières années. Eloquent.

#CoverTheAthlete

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.