
Vous pensiez les relations entre mastodontes et jeunes pousses un peu compliquées ? Pour le Village by CA et bluenove, elles seraient plutôt empreintes de bienveillance et de simplicité.
Des collaborations plus simples… Et donc plus efficaces ?
Par ailleurs, les objectifs sont plutôt clairs pour toutes les parties prenantes (84% chez les grands groupes, 71% chez les startups – soit une hausse de 26% par rapport à 2017) et la communication est jugée fluide (77% des grands groupes, et 78% pour les startups). Un vrai signal, quand on sait que le langage peut être un élément de crispation durant certaines collaborations.
En matière de bienveillance, 64% des grands groupes trouvent que leur culture a été plutôt respectée ou très respectée, contre 56% côté jeunes pousses. En termes de création de valeur, 60% des grands groupes estiment mesurer le ROI de leurs collaborations, contre 51% des startups.
Quels indicateurs pour mesurer le ROI d'une collaboration grand groupe x startup ?
- Nouveaux usages et expériences utilisateur
- Gain en termes d'image
- Accélération du projet
- Nouveaux clients
- Optimisation des coûts
Top 3 des indicateurs chez les startups :
- Augmentation du chiffre d'affaires
- Nombre de références
- Plus de visibilité sur leur feuille de route
Encore une ombre au tableau : la rapidité d'exécution
En parallèle, les délais de paiement font aussi défaut et chagrinent les deux parties. Startups et grands groupes pensent tous deux et à hauteur de 64% que les délais de paiement sont souvent lents ou très lents.
Découvrir le baromètre dans son intégralité.
Participer à la conversation