actu_27376_vignette_alaune

Sauver les océans avec des trognons

Les initiatives personnelles se multiplient pour tenter de résoudre les problèmes de pollution de la planète. Celle de l’Italien Alberto Volcan consiste à utiliser des trognons de pommes pour absorber le pétrole déversé dans les océans.

Les vertus des pommes sur la santé ne sont plus à prouver. C’est désormais de vos trognons qu’il va falloir considérer l’intérêt. Alberto Volcan, un ingénieur italien de 79 ans, voue un amour sans nom à ces fruits dont il recycle pelures et trognons pour confectionner chaussures, sacs, vêtements papiers ou encore fertilisants.

Sa dernière trouvaille : la pomme séchée permet d’absorber le pétrole… Alors qu’il laisse tremper un bas en nylon de sa femme rempli de farine de pomme dans un bac d’eau mélangée à du mazout, il se rend compte que la pomme permet de « laver » l’eau. S’il avoue ne pas vraiment comprendre le phénomène, il affirme à Il Giornale qu’un kilo de pommes séchées peut absorber cinq litres de pétrole. Cette découverte a donné lieu à 6 mois de tests, tous concluants.

Entre cette initiative et celle de Boyan Slat, qui a financé son projet de nettoyage des océans via une campagne de crowdfunding, espérons que les petits génies de l’écologie continuent de trouver des idées !

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.