actu_27376_vignette_alaune

Sauver les océans avec des trognons

Les initiatives personnelles se multiplient pour tenter de résoudre les problèmes de pollution de la planète. Celle de l’Italien Alberto Volcan consiste à utiliser des trognons de pommes pour absorber le pétrole déversé dans les océans.

Les vertus des pommes sur la santé ne sont plus à prouver. C’est désormais de vos trognons qu’il va falloir considérer l’intérêt. Alberto Volcan, un ingénieur italien de 79 ans, voue un amour sans nom à ces fruits dont il recycle pelures et trognons pour confectionner chaussures, sacs, vêtements papiers ou encore fertilisants.

Sa dernière trouvaille : la pomme séchée permet d’absorber le pétrole… Alors qu’il laisse tremper un bas en nylon de sa femme rempli de farine de pomme dans un bac d’eau mélangée à du mazout, il se rend compte que la pomme permet de « laver » l’eau. S’il avoue ne pas vraiment comprendre le phénomène, il affirme à Il Giornale qu’un kilo de pommes séchées peut absorber cinq litres de pétrole. Cette découverte a donné lieu à 6 mois de tests, tous concluants.

Entre cette initiative et celle de Boyan Slat, qui a financé son projet de nettoyage des océans via une campagne de crowdfunding, espérons que les petits génies de l’écologie continuent de trouver des idées !

Mélanie Roosen

Mélanie Roosen est rédactrice en chef web pour L'ADN. Ses sujets de prédilection ? L'innovation et l'engagement des entreprises, qu'il s'agisse de problématiques RH, RSE, de leurs missions, leur organisation, leur stratégie ou leur modèle économique.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire