premium 1
premium 1 mobile
Magasin H&M

Réseaux sociaux : le règne d’H&M

Le 20 juin 2017

En termes de présence sur les réseaux sociaux, H&M écrase la concurrence. C’est ce que révèle une étude réalisée par Digimind.

D’après une étude PWC et IFM réalisée en avril 2017, les vêtements sont les produits les plus achetés sur le web. En effet, précise l’enquête, « 50% des Français qui utilisent les réseaux sociaux dans leur parcours d’achat le font pour du prêt-à-porter. »

Digimind, éditeur français de solutions de veille sur le web et les réseaux sociaux, a analysé, pendant 2 mois, la présence des 16 plus grosses marques de prêt-à-porter sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. H&M ressort grand gagnant, toutes catégories confondues : communautés, interactions et publications. En France, « Kiabi bénéficie d’une vaste communauté, Etam est championne des interactions et La Redoute se démarque en termes de publications », note l’étude.

Avec plus de 50 millions d’abonnés sur Instagram et plus de 30 millions d’abonnés sur Facebook, H&M est numéro un en termes de communauté. Digimind propose ensuite un focus sur les « enseignes gérant des comptes sociaux uniquement en Français. » On y apprend que Kiabi « bénéficie de la communauté la plus important avec 4,27 millions d’abonnés dont la quasi-totalité est concentrée sur sa page Facebook (4,14 millions d’abonnés) ».

Côté engagement, H&M occupe également la première place. L’entreprise engrange en effet « plus de 16 millions d’interactions sur la période étudiée, essentiellement sur Instagram. » Les enseignes françaises ne sont pas en reste. Etam totalise « plus de 576 000 interactions sur la période étudiée, essentiellement sur Instagram et Facebook. »

Enfin, niveau publications, H&M continue d’occuper la tête du classement avec 430 publications recensées en deux mois, notamment sur Instagram et Facebook. En France, c’est La Redoute qui obtient le meilleur score avec « près de 400 messages sur la période donnée ».

« Engagement social (Kiabi), Newsjacking (Tati) ou élargissement au style de vie (H&M), les marques de prêt-à-porter doivent aller au-delà du catalogue de vêtements sur les médias sociaux pour susciter de l’émotion et donc de l’engagement », résume Digimind. « Par ailleurs, conseille l’entreprise, deux axes marketing demeurent essentiels pour développer l’audience : le marketing d’influence, via notamment des partenariats avec des blogueuses mode, (Etam, C&A, H&M) et le classique jeu-concours (Etam, La Halle). »

infographie enseignes retail h&m roi des réseaux sociaux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.