actu_25362_vignette_alaune

Qui sont les e-commerçantes en 2015 ?

Le 10 mars 2015

Les femmes sont très présentes dans l'E-Commerce, révèle la dernière étude Oxatis. Si en moyenne, les femmes représentent de 25 à 30% des dirigeants de TPE/PME, elles sont plus fortement représentées dans le E-Commerce avec 37%.

Confirmant sa forte croissance en 2014, le secteur du E-Commerce, a cru cette année dix fois plus vite que le commerce traditionnel, selon la dernière étude Oxatis-KPMG qui décrypte le profil et les usages du e-commerçant TPE/PME en 2015. Et l'analyse met en lumière la forte présence des femmes dirigeantes de sites de E-Commerce. Car si en moyenne, les femmes représentent de 25 à 30% des dirigeants de TPE/PME, elles sont plus fortement représentées dans le E-Commerce avec 37%.

Le profil des e-commerçantes

Si en moyenne, les dirigeantes des TPE/PME dans l'E-Commerce, comme leur collègues masculins, sont plutôt basées dans des petites villes, exportent plus que les grands e-commerçants et bénéficient d'un accroissement des ventes dans leurs magasins traditionnels, elles sont en revanche plus nombreuses dans les activités de Mode (15,8% vs 8,6% pour les hommes), Beauté/Bien-être (14,7% vs 9,2%) et  Maison/Jardin (13,7% vs 4,9%).

Leur motivation pour se lancer dans l'E-Commerce diffère aussi. Elles sont 25,3% à opter pour cette forme de commerce pour pouvoir organiser leur temps de travail à leur convenance et non pas, comme la majorité des hommes, pour étendre leur zone de chalandise et fonctionner 24h/24. En dehors de ces spécificités le profil des e-commerçants 2015 est le suivant :

 

1. Le top 5 des secteurs d'activité

Le top 5 des secteurs d'activité représentent 54,1 % des domaines liés au E-Commerce, avec pour parts quasiment égales : Maison/Jardin, Beauté/Bien-être, Mode et Culture/Loisirs, avec cette année  l'entrée des Produits et Services aux Professionnels dans ce top 5.

 

2. Les e-commerçants, champions de l'exportation

Selon Ubifrance, seulement 8 % des PME en France exportent. Mais les e-commerçants des TPE/PME eux, sont 52% à exporter. Le E-Commerce représente donc un secteur qui permet de dynamiser les exportations françaises.

Ils exportent principalement dans les pays frontaliers et pas seulement francophones comme la Belgique, mais aussi, malgré les challenges de la langue, de la logistique et de la relation clients, en Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni.

 

3. Commerce connecté : vive la boutique mobile

Places de marchés, comparateurs de prix, réseaux sociaux et m-commerce, tous les outils du commerce connecté sont de plus en plus utilisés pas les petits E-Commerçants, comme les grands.

Et pour satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs les e-commerçants adoptent massivement le mobile, ils sont 72% à disposer d'une boutique mobile et 71% d'entre eux y ont enregistré des ventes.

 

4. Le e-commerce, forte proportion, forte proportion des communes de moins 20 000 habitants

Et fait marquant, les e-commerçants se déploient de plus en plus dans les communes rurales, avec 56% dans des communes de – de 20 000 habitants contre 62% de la population française.

 

Pour télécharger l'étude : http://www.oxatis.com/profil-e-commercant-2015.htm

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.