premium 1
premium 1 mobile
apple

Quelles sont les 100 marques les plus puissantes

Le 31 août 2016

Sans surprise, le baromètre Brand Finance donne Apple à la première place, mais ce sont les marques chinoises qui progressent le plus vite.

Les Etats-Unis conservent la première place

Le baromètre Brand Finance correspond à une certaine vision du monde. Sur le top 100 des marques, près de la moitié sont américaines (44), 29 sont estampillées Union européenne, avec (Brexit oblige à la précision....) neuf basées au Royaume-Uni, qui s'avère être le pays le plus présent de l’Union dans ce classement. On compte également 14 entreprises chinoises, 10 japonaises contre une seule indienne. A noter que certaines entreprises, comme Apple, ne comprenne qu’une seule marque de grande valeur, tandis que d'autres en gèrent des centaines. Avec plus de 500 marques dans son portefeuille, Nestlé S.A. détient ainsi le plus grand nombre de marques citées.

Les marques connaissant les plus fortes croissances

La Chine est à l’honneur. Si sur le critère de la croissance, le second rang est occupé par Facebook, le premier revient à la Banque agricole de Chine (+42%). Globalement, les banques chinoises se distinguent : China Construction Bank et ICBC comptent également dans le top cinq des meilleures progressions. Elles obtiennent des scores particulièrement performants sur la considération perçue par leurs clients, et leurs efforts en matière de communication. A noter qu'aucune des marques chinoises n’a perdu de valeur cette année.

Et la plus belle chute revient à....

... Volkswagen ! Avec moins 36%, l’indicateur Brand Finance confirme que le constructeur automobile allemand a fait perdre quelques points à la fameuse « Deutsche Qualität » tandis que Toyota, classé 10ème cette année, bénéficie d'une augmentation de 30% de la valeur de son portefeuille.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.