premium 1
premium 1 mobile
actu_27542_vignette_alaune

Quand la BD innove

Le 4 sept. 2015

Raising Dion, la bande dessinée de Dennis Liu, innove. De par son sujet, le traitement de celui-ci, et la communication hors du commun déployée pour faire sa promo. Entre superpouvoirs et héros du quotidien...

Raising Dion parle de superpouvoirs. Jusqu’ici, rien de nouveau sous les tropiques. Mais Dennis Liu, l’auteur, a réussi à traiter le sujet d’une façon inédite. En effet, traditionnellement, le point de vue adopté est celui du superhéros. Ici, on nous livre celui de sa mère.

Pour l’auteur, il était important de donner la parole à Nicole, la mère du petit Dion. « Si les figures parentales de nos superhéros ne les avaient pas élevés correctement, qui sait ce qu’il serait advenu de Clark Kent ou Bruce Wayne ? », a confié Liu à Fusion. Notons qu’il choisit précisément de parler de héros qui n’ont pas été élevés par leurs parents… Et que Nicole est mère célibataire, héroïne en elle-même.

Par ailleurs, ses héros sont Noirs. Dennis Liu explique que ce choix répond à un besoin (et une demande) de raconter les histoires de superhéros depuis différentes perspectives. Finalement, Raising Dion est certes une histoire de superpouvoirs, mais également une réflexion sur l’éducation et l’identité. Car les questions de l’injustice et de la différence sont abordés par des parallèles entre couleur et pouvoirs tout au long de la bande dessinée : « Il est important (…) de découvrir et de regarder les injustices qui ont été glissés sous le tapis, ou pire, acceptés comme une norme par la société ».

Mais la BD continue de nous surprendre. Avec le spot qui en fait la promotion, Raising Dion affirme ses ambitions : digne d’une bande-annonce tout droit sortie des studios Marvel, nous découvrons les héros en chair et en os. Et l’engouement est au rendez-vous. Avec plus de 50 000 vues, ce trailer donne à certains des envies de voir une adaptation cinématographique...

 

Pour découvrir le premier album, c’est par ici.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.