actu_25298_vignette_alaune

Pimp mon billet de banque

Le 29 avr. 2015

Les Canadiens se sont lancés dans une customisation de leurs billets de 5$ pour rendre hommage à Leonard Nimoy. Mais devant l’ampleur du phénomène, la banque nationale a pris la parole pour condamner la tendance.

Depuis que le très célèbre interprète de Spock dans la non moins célèbre série Star Treck est décédé le 27 Février dernier, les hommages se multiplient : Paramount Channel a organisé une soirée spéciale Leonard Nimoy, les Simpson ont ajouté un message à la fin de certains de leurs épisodes, et les Canadiens se sont mis à pimper leurs billets de 5$.

Il faut dire que gribouiller des grandes oreilles et un casque de cheveux à l’ancien Premier Ministre canadien, Wilfird Laurier, est très tentant. Il y a une certaine ressemblance entre Ninmoy et Laurier.

Mais face à l’ampleur du phénomène, Twitter est envahi par le #SpockingFives et la banque nationale du Canada a choisi de prendre la parole. Si détériorer des billets de banque n’est pas condamné par la loi, il y a selon eux d’autres très bonnes raisons de ne pas céder à la tendance : cela réduit la durée de vie des billets, et cela peut les rendre invalides, mais surtout parce que les billets sont le symbole du pays et une source de fierté nationale ! (« markings on bank notes are inappropriate as they are a symbol of our country and a source of national pride »)

La déclaration n’a pas vraiment stoppé les fans de Spock et la tendance se généralise : les Américains, les Anglais et même des Indiens s’y mettent aussi… 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.