premium 1
actu_23731_vignette

Pays marques : découvrez le classement

Le 17 nov. 2014

Japon : meilleure image de marque ; France : championne de la gastronomie. Dans sa nouvelle édition du Country Brand Index, FutureBrand dévoile quels sont les pays qui peuvent prétendre être de véritables marques.

Le Country Brand Index étudie la façon dont sont perçus 118 pays à travers le monde, puis les classe selon leurs scores sur un certain nombre d’items.  

Le rapport, qui compile les analyses de 75 pays, révèle toutefois qu’ils ne peuvent pas tous être considérés comme des « marques » en tant que telles. Il s’avère qu’en réalité seuls les 22 premiers pays remplissent les critères nécessaires pour être une « marque-pays », et peuvent parler d’avantage compétitif mesurable par rapport à d’autres.

Le Japon devient la nouvelle référence en termes de « marque pays » et se hisse en première position. Il domine le classement sur les items d’Héritage et Culture, Tourisme, et Attractivité business. Les résultats attestent que plus de 65% des personnes interrogées envisageraient de visiter le pays dans les prochains mois, et 90% le recommanderaient à un proche. 90% pensent qu’il s’agit d’un pays où l’on peut faire des affaires, et 63% sont prêts à acheter ses produits et services.

Et pour la France ?

Si la France ne figure pas parmi le Top 10 (Japon, Suisse, Allemagne, Suède, Canada, Norvège, Etats-Unis ; Australie, Danemark et Autriche) et s’affiche à la 17ème place du classement, elle se classe néanmoins dans le top 3 mondial sur les items suivants : Patrimoine historique, Variétés des attraits touristiques, et Gastronomie. Le « Made In France » n’est pas en reste, puisqu’il s’agit aussi d’un élément reconnu et prisé.

Mais il reste des progrès à faire sur son attractivité business, et la France doit améliorer ses scores sur des items tels que Technologie de pointe, Pays où investir, ou Infrastructures.

Pour Suzanne Stahlie, Directrice Générale chez FutureBrand Paris, « Il est toujours essentiel de gérer l’identité et la réputation d’un pays comme s’il s’agissait (…) d’une marque de consommation ». En effet, une forte image de marque apporte aux pays un attrait non négligeable en termes de tourisme, de plaidoyer et d’investissements, mais aussi en ce qui concerne les produits et services proposés par ces pays.

Parmi les conclusions du classement, on découvre sans grande surprise que les pays marques sont perçus comme ayant des compétences particulières par catégorie. Ainsi, la France est le plus souvent associée à la mode (65%), l'Allemagne à l'automobile (77%) et le Japon à la technologie (78%)... 

Découvrez les résultats et téléchargez le classement.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.