habillage
premium1
premium1
Asie High-tech

Numérique : palmarès des pays les plus compétitifs

Le 2 juin 2017

Singapour, Suède, États-Unis : ils sont les grands champions du numérique en 2017. Qu'en est-il de la France ?

Les résultats sont surprenants, bien qu’éphémères, observe le Centre de compétitivité mondiale de l’IMD Lausanne, organisme à l’origine du classement. En matière de numérique et d’innovation technologique, rien n’est jamais acquis, surtout quand les lignes bougent aussi vite :

« La technologie change très rapidement et affecte non seulement la manière dont les entreprises fonctionnent mais aussi comment les pays se portent aujourd'hui et évolueront à l'avenir », souligne l'IMD.

Pour la première fois cette année, le centre suisse publie une étude entièrement dédiée au numérique et séparée de son rapport annuel sur la compétitivité économique et gouvernementale. Ce nouveau classement, qui fait état de la capacité des pays à s’engager dans la transformation digitale et à se lancer dans l’exploration de nouvelles technologies numériques, déteint nécessairement sur la société, l’Etat et les modèles d’entreprises.

Le classement couvre l’évolution de 63 économies classées parmi les plus compétitives au monde. Le chiffre entre parenthèses indique le résultat obtenu lors de la précédente édition.

Verdict ?

En tête de peloton...

C'est Singapour qui mène la danse, suivi de la Suède, des États-Unis, de la Finlande et du Danemark, un classement extrêmement favorable aux pays scandinaves !

« Singapour et la Suède ont développé des réglementations qui tirent parti de leur talent en adoptant, par exemple, des réglementations qui facilitent l'influx de talents étrangers qui complètent le bassin localement disponible. Les États-Unis investissent davantage dans le développement de leur concentration scientifique et la génération d'idées, mais le pays a une longue histoire d'appui gouvernemental en faveur de l'innovation technologique. Cela montre que dans les pays numériquement compétitifs, le gouvernement doit faciliter l'adoption des nouvelles technologies. », explique Arturo Bris, Directeur du centre de la compétitivité mondiale de l'IMD.

Les économies européennes garnissent le haut du panier

La France se fraye un chemin jusqu’à la 25ème place derrière de nombreuses économies européennes : la Suisse s'offre la 8ème place, suivie du Royaume-Uni, 12ème, de l’Autriche, 16ème, de l’Allemagne, 17ème, du Luxembourg, 20ème, de l’Irlande, 21ème, de la Belgique, 22ème, et de l’Islande, 23ème.

Un palmarès encourageant pour le vieux continent !

Classement mondial des pays les plus compétitifs en 2017  (World Digital Competitiveness Ranking) - Une étude réalisée sur les bases de 50 critères regroupés dans trois catégories distinctes : connaissance, environnement technologique et préparation pour l'avenir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.