actu_28976_vignette_alaune

Montre-moi tes WC, je te dirais où tu vis

Le 30 nov. 2015

L’Unicef se met en mode caméra cachée dans une boutique luxueuse de salles de bain pour alerter sur la situation sanitaire catastrophique que vit un sixième de la population mondiale.

L’Unicef a conclu un partenariat avec Andrex, une marque américaine de papier toilette. Leur objectif est de sensibiliser les pays développés à un problème majeur qui affecte 2,5 milliards de personnes dans le monde : l’absence de toilettes. Les plus pauvres n’ont aucune intimité et sont très exposés à diverses maladies parfois mortelles, en particulier pour les enfants. Difficile à imaginer pour ceux qui disposent de salles de bains parfaitement équipées.

C’est pourquoi l’Unicef a décidé d’ouvrir les yeux des plus privilégiés, dans un magasin de salles de bain haut de gamme. Un vendeur présente les différents modèles aux clients, mais entre les jacuzzis et les lavabos ultra luxueux, on tombe sur les « toilettes » de milliards de personnes, c’est- à dire un coin étroit entre deux bouts de taule. On sent que la prise de conscience des clients, enregistrée en caméra cachée, est brutale quand on voit leurs visages se décomposer.

Dans le cadre de ce partenariat, Andrex s’est engagé à verser 25 pounds à l'organisme pour chaque paquet vendu,  jusqu’au 31 décembre. L’objectif est de pouvoir reverser 250 000£ au programme sanitaire de l’Unicef en Angola. Une belle initiative, qui met le doigt sur un problème trop souvent ignoré.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.