premium 1
premium 1 mobile
étude

Media sociaux : meilleures pratiques US

L'ADN
Le 26 sept. 2016

Dans sa nouvelle étude, l'agence Vanksen revient sur les meilleures pratiques adoptées par les marques sur les media sociaux aux Etats-Unis.

Pour cette étude, l'agence a analysé les pratiques Social Media des entreprises de 7 grands secteurs (finance, automobile, cosmétique, agroalimentaire, industrie, textile et divertissement) sur 6 réseaux (Facebook, Twitter, Snapchat, Pinterest, Instagram et YouTube).

Parmi les nouvelles fonctionnalités proposées, le live permet d'humaniser les contenus. De nombreuses marques privilégient l'outil pour répondre en direct aux questions des clients et créer une relation de proximité. Cette proximité est facilitée par le ton amical adopté par les marques qui peuvent s'adresser directement à leurs consommateurs. Twitter ou Instagram permettent la mise en place de hashtags personnalisés, laissant les communautés dialoguer entre elles et avec les marques...

... et ce, quelque soit le secteur concerné. Les marques au discours et à l'image très corporate peuvent, sur les réseaux, s'emparer d'un ton plus accessible... tout en restant sérieuses !

Côté brand content, Facebook joue sur sa communauté pour appuyer les positionnements des marques et créer un univers dédié. YouTube permet également de promouvoir les cultures des marques, notamment via du contenu adapté. Les tutoriels sont ainsi très prisés sur la plateforme.

D'un point de vue visuel, le flat lay design est adopté par de nombreuses marques. Instagram est ainsi le lieu d'expression de la créativité de nombre d'entre elles, qui peuvent créer des mises en scène de ce type.

Les réseaux visuels permettent aussi de remettre l'humain au cœur de la communication d'une entreprise, d'en montrer les coulisses ou les employés.

Les réseaux sociaux permettent également aux marques, même patrimoniales, de s'ancrer dans une certaine modernité : ces canaux s'adressent aussi bien aux très jeunes qu'aux adultes, et permettent aux marques de diffuser leurs messages de façon actuelle, tout en étant moins intrusives qu'en publicité classique.

Découvrez l'étude complète :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.