
LinkedIn : us et conseils pour optimiser son profil
Les termes « Spécialisé », « Stratégique » et « Leadership » arrivent en tête des buzzwords les plus utilisés sur LinkedIn en France.
Pour la sixième année consécutive, LinkedIn a analysé des millions de profils de ses membres dans le monde entier afin de dresser la liste des buzzwords les plus utilisés sur l’année écoulée.
En France, c’est le terme « Spécialisé » qui arrive en tête alors qu’il n’était que 5ème du classement en 2016. Il détrône ainsi « Stratégique», qui était à la première place l’an dernier et qui passe au deuxième rang. « Leadership » gagne trois places et prend la troisième position des mots les plus fréquemment utilisés. « Expert » et « Innovant » complètent les cinq premières places, alors que le mot « Passionné » perd trois places. On notera aussi que les termes « Déterminé», « Expérimenté » et « Responsable » font leur entrée pour la première fois dans le top 10.
1. Attention aux mots que vous utilisez !
Votre résumé de profil est l'une des premières choses que les gens regardent, il est donc important de bien faire les choses. Si vous voulez que le lecteur désire en savoir plus sur vous, alors commencez par quelque chose de dynamique. Vous pouvez le faire à travers des phrases spécifiques, des histoires ou même une utilisation maline de la ponctuation. N'ayez pas peur de débuter avec une phrase courte, comme « La musique est mon premier amour ».
2. Soyez direct !
Il est souvent tentant de parler à la troisième personne quand il s'agit de notre vie professionnelle – mais ne le faites pas ! Cela peut paraître très impersonnel et n’intéressera pas le lecteur. Prenez un ton professionnel et soyez direct quand vous parlez de vos réalisations, ne vous cachez pas derrière des buzzwords ou du jargon. Aussi, n'hésitez pas à ajouter une touche personnelle dans la façon de vous exprimer- c'est une excellente manière de montrer votre personnalité.
3. Présenter votre expérience
Énumérez tous vos postes antérieurs qui vos semblent pertinents et décrivez le travail que vous avez fait dans des termes courants. Cela aidera les gens à comprendre l’ampleur de votre « historique de travail » ; un profil complet reflète une personne riche en expériences.
4. Illustrer plutôt que dire
Le langage est important, il en est de même pour les exemples concrets. Au lieu d’utiliser des « buzzwords » comme « stratégique », prouvez-le en téléchargeant vos présentations ou vos réalisations. Vos projets personnels aident à peindre une image de vos propres compétences et de votre expérience – que ce soit le lancement d’une campagne ou un lien vers votre blog.