premium 1
Obi Wan et Padme durant son accouchement

L'IA peut-elle sauver votre couple ?

L'ADN
Le 14 févr. 2018

Oubli d’un anniversaire, désaccords avec la belle famille, batterie à plat qui empêche de répondre à l’être cher… Les raisons de se disputer sont nombreuses. L'IA peut vous aider ! (ou pas...)

À l’occasion de la Saint-Valentin, Huawei a étudié l’influence que l’IA pourrait avoir sur les couples français et, qui sait ? Pourquoi pas les aider à atteindre leurs noces de chênes : soit 80 années de vie commune... elle sera pas belle la vie ?

Mais pour savoir comment l’intelligence artificielle viendrait en aide aux amoureux français, il faut déjà connaître les écueils qu’ils rencontrent. D’après l’étude, les Français se disputeraient en moyenne 7 fois par semaine… reste à savoir à partir de combien de décibels une conversation devient une dispute.

Pourquoi les couples français s'engueulent ?

Les raisons sont classiques, affreusement classiques, et il est presque déprimant de constater que, pour une fois, de côté là, le numérique n'a rien changé !

Les couples français s'engueulent au sujet de mauvaises habitudes (48%), des tâches ménagères (40%), de l’éducation des enfants (38%), des finances (33%) et des relations avec la belle-famille (31%).

Étant donné les divers sujets de brouilles, difficile d’imaginer comment l’intelligence artificielle pourrait venir en aide aux couples.

Et pourtant, son application est plutôt factuelle.

Par exemple, grâce au deep learning, l’IA peut s’adapter à l’usage du smartphone qu’en fait son-sa propriétaire et allouer les ressources d’énergie intelligemment. L’objectif ? Éviter que l’utilisateur-trice ne se retrouve sans téléphone et donc, sans possibilité de donner de ses nouvelles à son-sa conjoint-e.

29% des sondés abondent dans ce sens et 38% d’entre eux font déjà attention d’avoir leur téléphone chargé à tout moment.

27 %
D’autres part, 27% des individus interrogés estiment que l’oubli d’évènements importants comme les anniversaires pourrait être évité grâces aux notifications intelligentes des smartphones.
15 %
Ils sont également 15% à penser que l’IA intégrée permet de prendre de meilleurs clichés de leur partenaire et ainsi de booster leur égo. Sympa !


Méthodologie :

Étude réalisée par l’institut de sondage Censuswide sur un échantillon de 1 000 Français en couples vivant dans 14 métropoles de l’hexagone (Paris, Marseille, Lille, Lyon, Reims, Strasbourg, Dijon, Rouen, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Nice et Clermont-Ferrand).


 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.