premium 1
premium 1 mobile
Man of Three - Michael John Hunter

Les visages de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui

Le 5 sept. 2016

Le British Journal of Photography présente Portrait of Britain, une exposition nationale participative qui dépeint la diversité de la Grande-Bretagne moderne.

Depuis le 1er septembre, les Grands-Brittons s’affichent dans les gares, les centres commerciaux, les arrêts de bus et autres hauts lieux de la publicité.

Le British Journal of Photography voulait présenter le visage de la Grande-Bretagne moderne. A travers une série de 100 portraits, la revue entend bien refléter le plus justement possible les habitants, loin des débats politiques et des discours de division qui ont pu secouer l’île ces derniers mois.

Présenté comme une exposition réalisée « par des gens, à propos de gens, et pour les gens », le projet Portrait of Britain a débuté par une invitation à destination des photographes qui souhaitaient célébrer l’héritage unique et la diversité du pays.

Au total, ce sont 4 000 participations qui ont été recueillies. Les portraits sélectionnés incarnent cette richesse : tous les styles, tous les âges, et tous les genres sont ici représentés au travers d’approches photographiques tout aussi variées.

La plupart des clichés mettent à l’honneur Mr & Mrs Everybody, mais certaines célébrités se sont prêtées au jeu. Vous avez déjà entendu parler d’un certain Stephen Hawking ?

D’autres figures d’inspiration ont répondu présentes au casting : on retrouve ainsi Harnaam Kaur, une jeune femme à barbe « activiste de la confiance en soi », ou Barbara Judge, première femme à avoir intégré l’Institute of Directors.

La vocation de l’exposition est de valoriser les citoyens de Grande-Bretagne, mais aussi les photographes qui ont contribué à l’exposition. Tous les clichés sont disponibles ici et à commander en version imprimée.


Crédits photographes :

Annie Collinge, Brock Elbank, James Hall, Mark Harrison, Frederike Helwig, Shara Henderson, Michael John Hunter, Jack Johnstone, Andy Lo Po, Simon Martin, Jamie McGregor Smith, Andrew Shaylor, Christoph Soeder, Tom Watkins, Dan Wilton

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.