actu_29794_vignette_alaune

Les utilisateurs de Tinder dévoilent leur vrai visage

Le 28 janv. 2016

On le sait. Les photos de profil sont souvent à notre avantage. Pourtant, une poignée d’utilisateurs s’empare d’un nouveau hashtag pour montrer leur vrai visage.

#OnTinderAtTinder : le hashtag qui invite les internautes à comparer leurs photos Tinder avec des photos d’eux dans la « vraie » vie envahit les réseaux. Créée en 2012, l’application de dating a montré qu’une photo de profil peut jouer sur le futur amoureux d’une personne. La photo fait la rencontre : il faut faire bonne impression, là, maintenant, tout de suite ou l’utilisateur ne prendra pas la peine d’aller voir plus loin que son téléphone.

La conséquence directe, ce sont des photos qui présentent une version idéalisée du mobinaute, généralement dans un cadre, une pose ou des vêtements avantageux. En opposition avec les messages « feel good » qui veulent que la vraie beauté ne se trouve pas au premier coup d’œil et ne doit pas répondre à des diktats imposés par une société virtuelle, cette tendance serait-elle sur le point de s’inverser ? 

 



Sur Twitter, certains utilisateurs ont décidé de tourner en dérision cette perfection virtuelle via un hashtag bien pensé. #OnTinderAtTinder compare les internautes quand ils se présentent sur Tinder et quand ils utilisent Tinder. L’initiative peut rappeler celle de Dries Depoorter, un artiste belge qui comparait les photos de profils sur LinkedIn et Tinder de différents utilisateurs, décryptant les mises en scène auxquelles chacun s’adonne quand il s’agit de se créer un branding numérique.

 

Ici, point de fards ni de filtres, et si mise en scène il y a, elle n’est pas pour flatter l’ego. Drôle et efficace !  

 

Evidemment, ça dérape un peu... 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.