premium 1
couronne_or

Les 100 entreprises les plus réputées en 2017

L'ADN
Le 28 mars 2017

Rolex, LEGO, Walt Disney : c'est le top 3 des entreprises les plus plébiscitées dans le monde en 2017. Découvrez le Top 100 de RepTrak et les critères de succès d'une entreprise en matière de renommée.

Chaque année, la plateforme Reputation Institute mesure la réputation des 100 entreprises mondiales les plus prestigieuses via son étude The Global RepTrak 100, à travers 7 variables clés : produits & services, innovation, lieu de travail, gouvernance, citoyenneté, leadership et performance. Ci-dessous, un petit baromètre des catégories de réputation échelonnées en fonction des scores.

reptrak1

Cette année et pour la première fois, la société la mieux rankée appartient à la catégorie "Excellent". C’est donc Rolex qui s’empare de la première place avec un score de 80.38 points. De façon globale, les États-Unis, le Japon et l’Allemagne comptabilisent la plupart des entreprises de ce Top 10 2017.

reptrak100_2017_2

24 entreprises sont représentées dans le Top Ten à travers quatre macro-régions mondiales. Seules trois sociétés du Top 10 mondial intègrent le Top 10 dix de chaque région : Rolex, LEGO Group et Canon. Google et Walt Disney figurent dans trois des quatre régions, Sony et BMW en intègrent deux.

reptrak3

Ci-dessous, le Top 100 des entreprises les plus réputées dans le monde. reptrak4 reptrak5Parmi elles, seulement sept sont Françaises !

13 : Michelin
38 : Danone
46 : L’Oréal
51 : Airbus
77 : Air France KLM (Groupe Franco-Néerlandais)
85 : PSA
87 : Groupe Renault

 

Top 10 des entreprises les plus renommées : mais qu'ont-elles de plus que nous ?

Alors que la catégorie "Produits et Services" semble être la plus décisive dans la course à la renommée, "Gouvernance" et "Citoyenneté" arrivent en deuxième place. À elles trois, ces catégories forment le principal moteur d'une bonne réputation.

Par ailleurs, les entreprises les plus réputées ont enregistré des scores élevés sur l'ensemble des 7 critères RepTrak :

reptrak6

Enfin, les entreprises "ouvertes", "authentiques" et plus transparentes dans leur communication tendent à bénéficier d'une meilleure réputation.

reptrak7

Les principaux facteurs de réputation pour 2017

"La prise de conscience ne suffit pas (...) Pour construire sa réputation, il est nécessaire de renforcer le lien émotionnel que les consommateurs tissent avec l'entreprise - il faut tirer parti de la familiarité."

- Reputation Institute  (2017)

La proximité ou familiarité est un levier incontournable. Ferrero, entreprise la plus réputée en 2009 pourrait rejoindre le Top 3 rien qu'en activant les leviers de la familiarité et de la réputation sur certains marchés localisés.

Reptrak8

Optimiser sa familiarité a une incidence directe sur la réputation (+12,9%) et génère des activités supplémentaires en matière de business (+18,8%).

reptrak9

Les facteurs de réputation diffèrent aussi en fonction des régions et l'adoption de stratégies de contenus localisées est incontournable.

reptrak10

Une stratégie mondiale axée sur le contenu doit être principalement guidée par 7 variables clés : 4 sont liées au produit, 3 sont liées à la RSE.

Quelles stratégie pour votre entreprise ? De quel positionnement s'inspirer ?

reptrak11

Étape 1 : la construction de votre réputation doit prendre en compte que la réputation est une notion mouvante ! Il s'agit alors de reconnaître à temps les tendances actuelles de votre industrie.

Étape 2 : optimiser les points de contact et adapter votre contenu en fonction !

reptrak12

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.