habillage mobile
premium 1
premium 1
actu_21138_vignette

Les réseaux influencent les comportements d'achat

Le 7 avr. 2014

42% des français déclarent que les réseaux sociaux influencent leur comportement d’achat. 29% des utilisateurs de réseaux sociaux français déclarent également qu'ils achètent plus de produits de marques qu'ils suivent sur les médias sociaux.

L’agence DigitasLBi (Publicis Groupe) a publié les résultats de son étude 2014 sur les tendances mondiales du commerce connecté à travers 12 pays. Il en ressort que le "Showrooming" (pratique selon laquelle les consommateurs visitent un magasin pour examiner et tester un produit en personne avant de l'acheter en ligne ou ailleurs, souvent à un prix moins cher), tendance identifiée en 2013, prend de l’ampleur : 49% des consommateurs français déclarent qu'une différence de prix de -5% les feraient quitter le magasin où ils se trouvent. De plus, 42% des français déclarent que les réseaux sociaux influencent leur comportement d’achat.

82% des utilisateurs de réseaux sociaux chinois déclarent que les médias sociaux influencent leur comportement; l'Espagne, l'Italie et les Etats-Unis montrent une moyenne de 55%, alors que pour la France elle est de 42%. 31% des utilisateurs de réseaux sociaux français admettent que Facebook influence leur décision d’achat, 6% pour Twitter, 2% pour Pinterest.

29% des utilisateurs de réseaux sociaux Français déclarent également qu'ils achètent plus de produits de marques qu'ils suivent sur ​​les médias sociaux, c’est le cas pour quatre utilisateurs de réseaux sociaux chinois sur cinq.

Partager les articles achetés sur les réseaux sociaux est très courant en Chine, où 78% des utilisateurs de médias sociaux ont déjà partagé un achat via un réseau social. En France, ils sont  29%, au Royaume-Uni et en Allemagne 35% en moyenne l'ont fait. 61% des utilisateurs de réseaux sociaux français ont partagé un achat sur ​​les réseaux sociaux, juste « pour que leurs amis le sachent » d’où le potentiel du Social Sharing.

Par ailleurs,sur le smartphone, 50% des répondants déclarent que son utilisation a changé leur façon de faire leurs achats, ils sont 37% à l’affirmer en France. 34% des possesseurs de smartphones ont effectué un achat sur leur smartphone ces trois derniers mois et 72% des utilisateurs de smartphones déclarent l’utiliser à l'intérieur d'un magasin (75% en France, tendance équivalente à 2013 au regard des possesseurs de Smartphone).

La Chine est largement en avance en matière de M-commerce avec 76% des possesseurs de smartphones ayant fait un achat mobile durant les trois derniers mois, versus en moyenne 35% aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Le nombre de M-acheteurs français est lui de 20%, proche des pratiques de nos voisins du Pays-Bas (18%) et de Belgique (15%).

Si le magasin perd de son  influence l'étude de Digitas LBI affirme qu'il reste un point de contact fondamental. C'est la troisième source d'information privilégiée par les consommateurs à travers le monde (14%). En France, Internet est la référence essentielle en matière de recherche d’informations produit, néanmoins, le magasin reste le point de contact préféré par 10% des Français. (4ème position alors qu’il était en 2nde position en 2013).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.