premium 1
premium 1 mobile
evianoki

Les Japonais fous d'evian

Le 17 oct. 2016

evian, la marque TROP tendance au Japon. Depuis quelques jours, des photos d'iPhone ornés du logo de la marque d'eau minérale française fleurissent sur les réseaux sociaux. Un buzz aussi mystérieux que spontané semble t-il…

Ce phénomène étonnant n’en finit pas de croître sur les réseaux sociaux : les jeunes Japonais s’amusent, en effet, à customiser la coque de leur smartphone avec le logo evian. Pour l’instant, seuls les iPhones sont privilégiés pour cet usage. Une fois l’étiquette evian découpée à la bonne mesure, celle-ci est collée sur le dos de la coque : voilà qui change des coques à oreilles de lapins ou formes détonantes. Mais pourquoi cet engouement soudain pour la marque ? Peut-être son packaging tout en transparence ou son logo aux formes et couleurs sobres : pureté, sobriété et élégance... les fondamentaux de l'esthétique japonaise traditionnelle. Un écho peut-être également à ce que représente l’élégance française au Japon. Depuis quelques années, evian multiplie les collaborations avec de grands couturiers, Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier, Paul Smith, Courrège, Diane Von Furstenberg ou encore le Japonais Issey Miyake.

La marque assure ne pas être à l'origine du phénomène. « L'histoire d'evian au Japon remonte à il y a près de 40 ans. La marque propose depuis sur ce marché des eaux embouteillées, des activations telles que les éditions limitées, en collaboration avec de grands designers ou encore des partenariats locaux. La tendance que vous relayez, est un phénomène tout à fait organique qui a commencé à émerger sur les réseaux sociaux en février 2016. En effet, suite au lancement de l'édition limitée evian x Alexander Wang qui était déclinée en bouteille 33cl au Japon, de nombreuses photos de coques d'iPhone personnalisées avec le design noir et blanc créé par le designer pour les bouteilles collectors ont commencées à apparaître sur Instagram. », précise un porte-parole chez Danone Eaux.

Aujourd'hui, le phénomène s'élargit et se concentre sur le logo classique. Des coques, estampillées evian, sont photographiées et régulièrement postées sur Instagram et Twitter. Des coques simples avec le seul logo de la marque française, ou rehaussée de stickers pour plus personnalisation. Les plus doués tentent même de vendre leurs « créations » sur Rakuten (ebay japonais).

« Nous sommes enthousiastes, ravis de cette tendance et heureux de voir la bouteille evian s'offrir cette deuxième vie créative et originale. Pour encourager et accompagner la créativité de ses fans, evian a créé cet été, à l'occasion d'un partenariat avec MyLittleBox au Japon, un Do-It-Yourself sur Line (réseaux social local) et Facebook, pour permettre à l'ensemble de ses fans de personnaliser leur coque de téléphone à partir de 6 designs différents, à récupérer sur les bouteilles evian en vente au Japon. Depuis quelques jours, les internautes fans d'evian font à nouveau preuve de créativité. C’est désormais la bouteille 50cl qui les a inspirés et qui est recyclée en trousse evian, le Do-It-Yourself de la Youtubeuse Mako a notamment généré près de 200 000 vues en moins d’un mois. »

A noter que la marque de bouteilles d'eau minérale ne représente là-bas que 3% du marché (selon le site Mashable).

#evianiphoneケース #The making

Une photo publiée par kanon◡̈⃝ (@kaaaaanooon) le

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.