habillage
premium1
actu_20543_vignette

Les influenceurs vus par les marques

Le 27 févr. 2014

A partir de combien de followers devient-on un influenceur pour une marque ? Augure s'est rapproché des professionnels de la communication et du marketing pour en savoir plus et délivre les résultats de son étude sur la relation marques / influenceurs.

Selon Augure, les marques ne se contentent plus de gérer leur e-réputation, elles convoitent « l’Influence ». Les journalistes et les personnalités publiques ne sont plus les seuls influenceurs de l’opinion mais les bloggeurs, célébrités, par exemple, font désormais partie du paysage de la sphère d'influence.

Le choix des influenceurs selon les résultats de cette étude serait basé en premier lieu sur la capacité à mobiliser les opinions et créer des réactions pour 79 % des répondants. Pour 73% des interviewés c'est l'audience de l'influenceur qui est prise en compte.

Pour évaluer l’efficacité d’une relation influenceurs, les professionnels de la communication et du marketing déclarent dans cette étude qu'ils mesurent le nombre de mentions dans les médias sociaux et les blogs (65%), ils comptent le nombre de partages de leurs contenus (51%), se basent sur l’augmentation de leur trafic web (42%) et prennent en compte des indicateurs « business » (taux de transformation…) (31%).

Généralement ces "influenceurs" sont sollicités pour des lancements de produits (76%), pour leur soumettre du contenu : informations, exclusivités… (57%), pour les faire participer aux évènements (50%) ou en cas de communication de crise (44%).

L'étude révèle surtout que le marketing de l'influence connaît une belle croissance, que ce sujet fait partie de leur stratégie de communication : 48% des répondants investissent entre 1 et 20% de leur budget. Ils sont 12 % à y consacrer plus de 21% de leur budget.

 

Adrien de Blanzy - Le 27 févr. 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.