premium1
premium1
adn_pigeon

L'énigmatique pigeon violet de Facebook

Le 15 févr. 2017

Adieu conversation, parlons pigeons. En peu de temps, cet étonnant oiseau violet est devenu un véritable phénomène sur la toile. Il a déjà fait le tour du monde des réseaux, de la Thaïlande aux États-Unis, en passant par  l'Europe.

Après SaltBae, voici le nouveau phénomène viral de 2017. Du jour au lendemain, des centaines de rédactions se sont faites submergées par des GIFs d'un étrange pigeon violet. "Fan de métal ou perturbé, heureux et excité... il peut être ce que vous voulez", explique sa créatrice Syd Weiller interviewée par Khaosod, site web thaïlandais d'informations. Le New York Times fait partie des premières victimes de cette agression au pigeon (voir les commentaires les plus récents). Une seule personne postant le GIF aura suffit pour que des centaines de personnes répondent la même chose. Adieu conversation, adieu échanges, parlons pigeons.

trash dove

Ce drôle d'oiseau vient d'une collection de stickers Facebook "Trash Doves" qui est rapidement devenue virale début février en Thaïlande. L’illustratrice Syd Weiler ne s’attendait pas à un tel succès...

« Je me suis réveillée jeudi et tout le monde m’avait identifiée dans les vidéos à son sujet. C'était surréaliste »

Syd Weiler dans une interview avec Popdust après son passage de 700 à 35 000 likes en une nuit.

Les dessins originaux datent de septembre 2016 lors d'une session de création sur Twitch, le service de streaming live. Fin Janvier, l'illustratrice décide de proposer à Facebook ses propres stickers qui deviennent viraux en Thaïlande grâce à une vidéo WTF qui culmine à plus de 4 millions de vues. De plus, "Nok" en thaïlandais peut décrire à la fois l'oiseau et le célibataire désespéré. Le pigeon devient alors un moyen de se taquiner des personnes seules...

Le buzz n'a pas tardé à atteindre les États-Unis puis l'Europe. La créatrice a d'ailleurs tenu à remercier les Thaïlandais en vidéo mais aussi en image.

Seul hic, dans la culture thaïlandaise, il est impoli de tenir des symboles importants (drapeaux, portraits etc) avec ses pieds car étant la partie du corps la plus basse, elle est considérée comme la plus impure. Elle a donc dû revoir sa copie.

thailand

Dans tous les cas, adoptez Trash Doves. En plus d'être mignon, le pigeon peut être cuisinier, détective, amoureux, homme d'affaires, athlète, barman ou... mort.

pigeon_auto

Pierre Le Tallec - Le 15 févr. 2017
premium 2
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.