premium 1
premium 1 mobile
actu_30601_vignette_alaune

L'effrayant Slenderman a maintenant son documentaire

Le 9 mars 2016

Slenderman, ça vous parle ? Cette créature filiforme kidnappe les enfants la nuit… Une légende urbaine née sur le net, d’un mème, et auquel HBO a décidé de consacrer un documentaire.

Grand, fin, un costume noir et une face sans visage : voilà les traits caractéristiques principaux du Slender Man (ou Slenderman). Cette créature a vu le jour en juin 2009, alors qu’un concours Photoshop d’images paranormales est lancé sur le forum Something Awful. Les règles sont simples : les participants devaient transformer des clichés anodins en images terrifiantes et faire croire qu’elles étaient authentiques en les postant sur des forums paranormaux. L’utilisateur Victor Surge poste 2 photographies en noir et blanc où des enfants sont espionnés par « Slender Man ». Les légendes qui accompagnent les clichés ont de quoi glacer le sang : des disparitions inexpliquées d’enfants et de photographes, et une créature mystérieuse, aux bras démesurés. La légende se répand sur le web : un mème est né.

Après un jeu vidéo et de multiples détournements, cette semaine, c’est HBO qui s’empare du phénomène. Dans un film réalisé par Irene Taylor Brodsky, nous découvrons le parcours de Slenderman, depuis ses débuts sur internet jusqu’aux conséquences tragiques que son influence a eu dans l’actualité. En effet, en 2014, deux jeunes filles ont poignardé l’une de leurs camarades aux Etats-Unis pour « apaiser Slenderman ».

Le film est diffusé en avant-première au South by Southwest Film Festival à Austin, au Texas, ce vendredi 11 mars.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.