Le Brexit est sur toutes les lèvres, y compris sur celles de l’industrie publicitaire. Qu’il s’agisse des agences, des annonceurs comme Ryanair ou de Maurice Lévy himself, les implications ne laissent pas insensibles.
Ainsi, les performances financières de plusieurs agences s’en trouvent directement impactées, comme l’explique Business Insider. Sir Martin Sorrell, CEO de WPP explique que « le moins que l’on puisse dire, c’est que le Brexit n’est pas une bonne nouvelle » . Il prédit ainsi un processus de décision ralenti, et une activité plus timide. Avant les résultats du scrutin, il expliquait l’impact qu’une sortie de l’UE aurait sur l’agence, notamment en Europe Occidentale continentale. De son côté, Michael Roth, d’IPG, évoque une « volatilité » du marché sur le court terme, mais pense que les choses devraient revenir à la normale. En attendant, voici quelques graphiques équivoques…
Enfin, dans le camp des pro-Europe, nous retrouvons Ryanair. La compagnie aérienne s’était d’ailleurs emballée un peu trop vite en annonçant prématurément la victoire du « Remain » avec une publicité promotionnelle…
@larakiara@Kenny_Jacobs not sure what they were thinking with this email.. pic.twitter.com/6RNJZTUAiK
— Natalie Lightman (@NatalieLightman) 24 juin 2016
Mais Ryanair a réussi à rebondir rapidement au résultat que peu attendaient. En reprenant le célèbre visuel « hear no evil, see no evil, speak no evil » où les têtes des singes ont été remplacées par celles de Nigel Farage, Boris Johnson et Michael Gove, l’entreprise propose des ventes express pour tous ceux qui voudraient s’évader pour un petit séjour en Europe. Les déçus du scrutin ont dû apprécier… On se console comme on peut !
24 hour seat sale! 1 million seats to Europe from £9.99 https://t.co/HjDg6312d3 pic.twitter.com/J37JpYTsgZ
— Ryanair (@Ryanair) 23 juin 2016
Participer à la conversation