actu_27214_vignette_alaune

La Russian Pride contre-attaque

Le 3 juill. 2015

L’avalanche de photos de profil aux couleurs de la Gay Pride n’a pas plu à certains Russes qui reprennent et détournent le mouvement pour prôner hétérosexualité et conservatisme.

Vous n’êtes pas sans avoir remarqué que Facebook s’est paré des couleurs de la Gay Pride, alors que la Cour Suprême des Etats-Unis légalise le mariage entre personnes de même sexe. L’effet est immédiat : Facebook lance un outil qui appose le drapeau LGBT sur les photos de profil de ses utilisateurs pour célébrer la Gay Pride, et voilà votre feedback Facebook remis aux couleurs du jour !

Oleg Chulakov, un spécialiste russe de design interactif, développe rapidement une application qui reproduit la démarche de Facebook à une différence près : il ne s’agit plus du drapeau LGBT mais du drapeau Russe, blanc bleu rouge. Jusque-là, aucun mal.

Mais l’application est rapidement utilisée pour détourner l’initiative de Facebook. Les photos de profil aux couleurs de la Russie sont utilisées par certains pour prôner hétérosexualité et conservatisme, on peut lire en légende de celles-ci : « La Russie n’aime pas les tapettes et voici sa réponse », « Rendez l’arc-en-ciel aux enfants ! ».

Le célèbre hashtag #Lovewins devient alors #pridetobestraight ou encore #pridetoberussian et la vague arc-en-ciel s’assombrit, le but étant de chasser les photos aux couleurs LGBT des réseaux sociaux. Et si Oleg Chulakov affirme qu’aucun mal n’est voulu, les photos et insultes fusent sur Internet.

Etonnant ? Pas tant que ça. Plusieurs projets de loi homophobes ont été validés en Russie comme, souvenez-vous, lors des Jeux Olympiques de Sochi de 2013. Vladimir Poutine avait alors promulgué fin juin 2013 une loi interdisant tout acte de « propagande homosexuelle » devant mineurs qui provoqua colère et indignation dans le monde et même un mouvement de boycott des JO de Sochi.

A l’heure actuelle, pas de souci à se faire, les réseaux sociaux restent majoritairement couleur arc-en-ciel : love always wins !

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.