Oubliez les petites annonces, la recherche d’emploi est devenue numérique. Si les sites Web spécialisés ont toujours la palme en matière d’accès à l’emploi, la place des réseaux sociaux est de plus en plus importante.
Qapa.fr, site de recherche d’emploi, dévoile les résultats de son étude sur les méthodes utilisées par les Français en quête de travail.
En 2018, la recherche d’emploi ne passe plus uniquement par la presse, l’affichage ou le bouche à oreille. Le numérique est devenu le terrain de jeu des recruteurs comme des candidats, et plus particulièrement les réseaux sociaux.
33 %
33% des Français se rendent en priorité sur les sites d’emploi pour trouver un travail.
30 %
Les réseaux sociaux sont également très consultés puisqu’ils représentent le premier recours de 30% des individus sondés.
14 %
Viennent ensuite les amis et connaissances, reflexe numéro un pour 14% de la population.
Plus rapides et efficaces
Si les réseaux sociaux continuent d’être plébiscités par les Français, c’est qu’ils permettent de minimiser le temps d’attente avant une réponse et donc de faciliter le dialogue. Ils véhiculent également un certain sentiment de proximité.
66 %
66% des Français sont séduits par cette instantanéité qui donne l’impression de postuler en temps réel.
59 %
59% des personnes interrogées préfèrent cette proximité qui n’existe pas sur les sites d’emploi ou les pages recrutement des entreprises.
Sur les réseaux sociaux, les candidats peuvent poser leurs questions en direct, au recruteur comme à la communauté.
43 %
De plus, les différentes plateformes sont jugées comme plus efficaces par 43% des Français.
32 %
Les sites d’emploi sont vus comme compétitifs, ils sont 2ème avec 32%.
21 %
Loin derrière, les agences d’intérim sont à 21%.
Facebook devant LinkedIn
Parmi les réseaux existants, c’est Facebook qui est le plus utilisé par les Français, et ce malgré la spécialisation pro de LinkedIn. Cette préférence vient peut-être de la praticité de Messenger et du grand nombre de groupes ont été créés sur la plateforme et facilitent ainsi la recherche spécialisée.
40 %
Facebook est le réseau social préféré de 40% des Français pour la recherche d’emploi.
31 %
31% des personnes interrogées préfèrent LinkedIn.
9 %
Twitter est en 3ème position avec 9% seulement des voix.
Méthodologie : Qapa.fr a sondé* plus de 4,5 millions de candidats sur leur recherche d'emploi et les canaux qu'ils privilégient en 2018.
[…] #i4Emploi. La place des réseaux sociaux est de plus en plus importante. Au point qu’en France, Facebook est préféré à LinkedIn pour la recherche d’emploiselon cette étude de […]
[…] # i4Emploi. The place of social networks is increasingly important. To the point that in France, Facebook is preferred to LinkedIn for job search, according to this study from […]