premium 1
premium 1 mobile
actu_26954_vignette_alaune

La propriétaire du Soleil porte plainte contre eBay

Le 18 juin 2015

En 2010, María Ángeles Durán achète le Soleil. 3 ans plus tard, elle décide de partager son bien en vendant des parcelles pour 1€ sur eBay… avant de se faire bloquer son compte.

L’histoire peut paraître abracadabrantesque, pourtant elle est très sérieuse. Il y a 5 ans, un notaire valide l’achat du Soleil par María Ángeles Durán. Mais ce n’est pas le plus bizarre. 3 ans plus tard, elle décide d’en faire profiter la communauté en vendant des parcelles de son bien sur eBay, pour la modique somme d’1€ chacune.

Les demandes affluent, et la plateforme n’apprécie pas vraiment. eBay bloque donc le compte de la propriétaire du Soleil. En effet : le bien vendu ne pouvant ni être touché ni transporté, le site considère qu’il y a « tricherie ». Dommage pour l’Espagnole, qui ne peut pas toucher le pactole.

Bien décidée à ne pas s’arrêter là, María Ángeles Durán a porté plainte contre eBay Europe (et lancé son site web pour que les internautes puissent continuer à investir dans des parcelles de Soleil. Ouf.) Et le revirement de cette situation, c’est qu’un magistrat madrilène l’a récemment jugée recevable ! Rendez-vous mi-juillet pour le procès, qui déterminera si oui ou non les conditions générales d’eBay ont été violées. 

Dans la liste des « biens » retirés à la vente sur le site, nous avons, au choix : un sac rempli d’air provenant du concert de Kanye West, un savon fabriqué à partir de victimes de l’Holocauste, une grand-mère, ou encore la Nouvelle Zélande. 

 

 

Crédit photo : NASA

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.