bannière 2
bannière 2
premium1
actu_21709_vignette

La défiance se poursuit

Le 16 mai 2014

Selon l'observatoire de l'Authenticité de Makheia Group, le crédit accordé à la parole des entreprises semble en progression même si la défiance reste encore majoritaire

Selon la nouvelle édition de l’observatoire de l’authenticité, réalisée par Makheia Group, aucune entreprise n’est sincère pour plus d’1 français sur 4. Les français ne croient donc pas ou peu aux discours officiels de nos entreprises et, comme en politique, sont dans la défiance.

C’est ainsi que les entreprises jugées les plus authentiques et dont le discours institutionnel  est jugée vrai sont : Free (7 points), Google (6), Apple (3), Microsoft (2), Danone et La Poste (1), Nestlé (0). Free et Renault sont les plus fortes progressions de l’année avec respectivement +18 et +16 points. EDF progresse de 12 points, Air France de 11, Carrefour de 10 et PSA de 9. La grande consommation sera le secteur perçu le plus « authentique »  malgré des résultats le moins négatif de -4.

Selon l’observatoire, cet indice d’authenticité est en évolution il était de -23 en 2010, -28 en 2011, -17 en 2013 et -15 en 2014, ce qui traduirait une diminution de la défiance des français vis à des discours des entreprises.

Concernant les plus jeunes, leur perception semble plus mesurée. Ils donnent plus de crédit au discours institutionnel des entreprises (51%), encore plus à leur propre entreprise (58%).

Elles apparaissent crédibles du moment « Qu'elles osent parler des "sujets qui fâchent" à 71%, ou dès lors «Qu'elles sont plus proches du terrain » pour 53% des répondants.

Sur les sujets du développement durable, le discours autour des actions des entreprises les rend sceptiques (54%). Du coup, ils jugent mieux les entreprises sur leur côté « authentique ». Ainsi Nestlé apparait en tête de leur classement (+25), suivi de Google (24), Danone (17), Microsoft, Free (14), Auchan (12).

De manière générale, quand les hommes politiques s’expriment ils ne sont que 12% à leur faire confiance.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour