actu_30597_vignette_alaune

Journée des droits des femmes : meilleures réactions

Le 9 mars 2016

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, possède son lot de malentendus, de clichés et d'oppositions. Certaines initiatives méritent néanmoins d’être soulignées. Sélection.

Les agences ne sont pas en reste pour célébrer les femmes, chacune à leur manière :

 

1 | DDB a demandé à ses collaborateurs de définir le talent. L’objectif : montrer que s’il a beaucoup de caractéristiques, il n’a surtout pas de genre. Retrouvez la campagne digitale « Talent Has No Gender »

 

 

2 | De son côté, TBWA a réalisé un sondage auprès des femmes qui travaillent dans la publicité. Certaines citations, parfois brutales, qui dévoilent les inégalités qui peuvent exister dans l’industrie, sont ici lues par des hommes qui travaillent dans la pub. Plus d’infos sur le tumblr dédié.

 

 

Les marques aussi jouent le jeu, et n’hésitent pas à faire passer des messages forts :

 

3 | Microsoft est une marque ouvertement engagée pour l’accomplissement des jeunes filles. Dans cette campagne, ces-dernières fort dépourvues lorsqu’on leur demande de citer des inventrices. Et pourtant, toutes les grandes idées ne sortent pas de la tête des hommes !

 

 

4 | En Australie, la banque ANZ embauche filles et garçons pour une liste de corvées. Et puisque tout travail mérite salaire, ils sont ensuite rémunérés… Oui, mais pas à la même hauteur… 

 

 

5 | L’association Young Minds for Gender Equality (YM4GE) s’attaque elle aussi aux inégalités salariales. Et si pour y remédier, il suffisait aux femmes de porter une culotte avec pénis intégré ? Disponible ici

 

 

6 | De son côté, la transsexuelle Amazon Eve le clame haut et fort : si elle veut être traitée comme une femme, elle tient à être payée comme un homme. 

 

 

7 | Côté media, France Télévisions inverse les clichés à coups de remarques sexistes et de réflexions déplacées faites aux hommes. 

 

 

Judicieux, quand on se souvient du flop de sa campagne de l’année dernière, revendiquant la part importante d’animatrices à l’antenne sans faire preuve de beaucoup de tact… 


La publicité sexiste de France 3 par flucldoyez

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.