Flex office, télétravail et autres organisations libérées font leur petit bonhomme de chemin. Si les idées sont belles, comment ça se passe, en vrai ?
Les salariés souhaitent se détacher de leur lieu de travail
Il semble que les habitudes aient radicalement évolué : aujourd’hui, 53% des cadres jugent que l’organisation du travail est « ringarde » . La hausse de la mobilité au travail n’est toutefois pas seulement due à l’évolution des usages.
Le télétravail : un bon moyen de dépenser moins pour les entreprises
Selon l’étude, 78% des collaborateurs font désormais partie d’équipes virtuelles travaillant en mode projet.
En plus de permettre de réduire les coûts pour l’entreprise, le télétravail entraine bien souvent un gain de productivité. D’après Mitel, ce gain est la raison numéro 1 de l’essort actuel du télétravail devant la réduction des coûts.
Sans compter les économies pour les entreprises, les déplacements engendrent des pics de pollution et de nombreux désagréments, et les bâtiments dédiés aux bureaux représentent d'importantes dépenses énergétiques.
D'un autre côté, à l'heure où la technologie est dépeinte comme un vecteur d'isolement et où certains déplorent le manque d'interactions sociales, la généralisation du télétravail pourrait renforcer ce sentiment...
Participer à la conversation