premium 1
premium 1 mobile
actu_24639_vignette

Hacke ta face

Le 29 avr. 2015

Nobumichi Asai opère une révolution esthétique avec Omote, un logiciel qui transforme les visages en temps réel. Bluffant !

Nobumichi Asai est diplômé de l'Université du Tohoku au département science, il est actuellement producteur et directeur technique chez P.I.C.S. Comme un véritable artiste, il fait danser les murs du Japon grâce à une parfaite maîtrise de la 3D projection mapping, une technique de projection vidéo qui peut transformer n'importe quelle surface plane en écran vidéo dynamique. Un outil étonnant devenu source d’inspiration créative pour de nombreuses marques. Dernièrement, Londres a été le théâtre d’une étonnante course-poursuite entre Captain America et Spider-Man tandis que Hulk soulevait le Tower Bridge : une mise en scène pour la sortie de Disney Infinity 2.0 : Marvel Super Heroes.

Au mois d’octobre dernier, Nobumichi Asai dévoilait sur son compte vimeo une de ses nouvelles créations : un maquillage "vivant" qui, grâce à la 3D projection mapping et à un système de Face Tracking cumulé, permet de transformer radicalement le visage d’une jeune femme. Le rendu était déjà sidérant et laissait entrevoir de nouveaux horizons. Mais avec sa dernière performance video postée ce mois-ci sur YouTube, Nobumichi Asai pousse un cran plus loin le champ des possibles. Elle met en scène deux performers assis, dont le visage se mue alternativement en têtes de félin, androïdes, ou autre figure surréaliste. Avant que la "transformation" ne s’opère, il semblerait que le logiciel traque les points d’ancrage de leur visage et en établisse une espèce de cartographie : les supports humains servent alors, sortes de kaléidoscope virtuels, de révélateurs aux fantasmagories les plus folles de Nobumichi Asai. Le plus surprenant reste le fait que les projections semblent faire corps avec le visage et muent en même temps que ses expressions faciales. Elles s'adaptent en direct aux mouvements du visage.

La science-fiction a de beaux jours devant elle. Les maquilleurs professionnels d’effets spéciaux peut-être un peu moins.

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.