premium 1
premium 1
actu_22067_vignette

Français et parcours d'achat

Le 12 juin 2014

Bien que le développement des outils numériques ait permis une émergence des achats sur Internet (38%), une large majorité des français (62 %) réalise toujours ses achats principaux dans des magasins traditionnels
.

La nouvelle étude intitulée "Le parcours d'achat des Français en 5 étapes clés"  réalisée par Wincor Nixdorf et l'ifop révèle que les réseaux sociaux ont une influence marginale (2%) sur la motivation d’achat des Français, contrairement aux amis et aux connaissances (31%). Pour 46% des Français, Internet constitue la première source d’informations préalable à l’achat.

Lorsqu’il s’agit de comparer les produits, les français vont autant sur Internet qu’en magasin, mais le magasin reste le premier lieu d’achat pour 62% des français. Pour les cinq catégories principales de produits (high-tech, les loisirs, électro-ménager, équipement de la maison et vêtements), 31% des français confrontent les prix sur des sites marchands, 31% en magasin et 38% à la fois sur Internet et en magasin.

En magasin, les français ont deux alliés privilégiés : le vendeur qu’ils sollicitent de plus en plus (90% vs 80% en 2012) et leur smartphone qu’ils sont 2 fois plus nombreux à utiliser qu’en 2012 (50% vs 23%)

Les français les plus adeptes des ventes en ligne sont, à l’instar des personnes privilégiant les comparaisons sur Internet, les plus technophiles: il s’agit de franciliens (45%), de personnes âgées de moins de 35 ans (42%) et de personnes équipées d’un smartphone ou d’une tablette tactile (42%).

Contrairement à 2012, lorsqu’un article est absent des rayons, le premier réflexe des français est de se rendre sur Internet pour l’acheter (32%)

Pour les français, les comparateurs de prix (46%) et la diversité des produits (42%)  sont les deux principaux atouts d’Internet qu’ils désirent retrouver en magasin. A l’inverse, la possibilité d’essayer un produit (56%) et de procéder facilement à son échange (52%) correspondent aux deux atouts majeurs du magasin qu’ils appellent de leurs vœux sur les sites marchands

Enfin, en matière de paiement, la carte bancaire domine largement les espèces aux yeux des Français, qui la jugent plus facile pour payer à 90%.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.