Maintenir une vie sexuelle active et épanouie augmenterait la satisfaction des employés et pourrait booster leur engagement au travail. C’est le constat d’une étude menée par des chercheurs de l’université d’État de l’Oregon.
- Keith Leavitt, professeur et chercheur à l’université d'État de l'Oregon
Spécialisé en éthique comportementale, jugements sociaux et méthodes de recherche, le professeur et chercheur américain Keith Leavitt a récemment participé à une étude sur le travail et les habitudes sexuelles des employés mariés. Premier constat ? Ceux qui privilégient le sexe à domicile sans en avoir conscience ont plus de facilités à se plonger dans leurs tâches le lendemain et à apprécier leur vie professionnelle.
Publiée récemment dans The Journal of Management, l’étude rapporte également que le fait de ramener du stress lié au travail à la maison nuit à la vie sexuelle des employés. Les résultats soulignent alors l’importance de cultiver la déconnexion et de laisser au bureau, ce qui appartient au bureau.
« Les rapports sexuels déclenchent la libération de la dopamine, un neurotransmetteur associé aux centres de récompense dans le cerveau, ainsi que l'ocytocine, un neuropeptide associé à la liaison sociale et à l'attachement. Cela fait du sexe un ascenseur émotionnel naturel et relativement automatique dont les avantages se ressentent et persistent le lendemain »
- Keith Leavitt
Pour mieux comprendre l’impact du sexe sur la vie professionnelle, les chercheurs ont suivi 159 employés mariés pendant deux semaines, les soumettant à deux courtes enquêtes par jour. Les réponses les plus récurrentes impliquent le ressenti d'humeurs positives le lendemain d’un rapport, surtout dans la matinée, ce qui conditionne une endurance plus soutenue tout au long de la journée et une satisfaction plus élevée.
Au-delà du sexe, rien de nouveau sous le soleil, les entreprises savent pertinemment que le bien-être de leurs employés favorise la productivité. Le facteur d'épanouissement sexuel, néanmoins, n'avait que très rarement été pris en compte séparément, jusqu'à aujourd'hui.
Participer à la conversation