habillage
premium1
premium1
gros plan de piewdiepie

Qui sont les millionnaires de YouTube

L'ADN
Le 5 févr. 2018

Qui sont les stars de la plateforme et combien gagnent-elles ? Le plus influent gagne près de 16 millions par an…

YouTube, Netflix et les autres plateformes ont remplacé la télévision chez de nombreux utilisateurs et, de fait, les youtubeurs sont devenus les stars de demain. Accumulant les vues sur leurs vidéos et les abonnés sur leurs chaînes, ils possèdent un réel pouvoir auprès de leurs fans.

Véritables influenceurs, ils sont rémunérés en fonction de la portée de leurs contenus, mais ce n’est pas tout ! Annonces, sponsoring, pre-rolls, dons… Les youtubeurs peuvent enclencher plusieurs leviers pour toucher un salaire, il est donc complexe d’estimer leurs revenus. Businessinsider a tout de même tenté le coup avec son top des youtubers comptabilisant le plus grand nombre de followers. En comparant les chiffres obtenus avec ceux des stars françaises de la plateforme, la différence d’échelle est impressionnante. Petit tour d'horizon des personnalités qui font plaisir à leur banquier.

Les chiffres recensés sont des estimations des paiements effectués par YouTube (indexés sur le nombre de vues et d'abonnés).

1er : DanTDM - 16,5 millions de dollars

DanTDM est la personne la mieux payée par YouTube. Connu sous le nom de TheDiamondMinecart, Daniel Middleton réalise quotidiennement des vidéos autour du jeu vidéo Minecraft. En 2017, il est parti en tournée et a notamment rempli l’Opéra de Sydney à quatre reprises, rien que ça ! D’après Forbes, il était déjà le plus gros salaire de YouTube l’année dernière.
BEST OF THEDIAMONDMINECART // DANTDM!!

2ème : VanossGaming - 15,5 millions de dollars

Autre chaîne dédiée au gaming, autre success story. Evan Fong, canadien de 25 ans, poste des vidéos qui se démarquent par la qualité du montage. Les contenus produits durent quelques minutes et reprennent des sessions de jeu de plusieurs heures. 22,3 millions de personnes sont abonnées à VanossGaming pour un salaire estimé de 15,5 millions de dollars.
GTA 5 Best Moments - Funny Moments, Glitches, Skits (GTA 5 Online / Single Player Montage)

3ème : Markiplier - 12,5 millions de dollars

Si sa chaîne est centrée sur le gaming, Markiplier (de son vrai nom Mark Fischbach) souhaite poursuivre sa carrière dans la musique et le cinéma. À l’heure actuelle, il compte 19,5 millions de fans sur YouTube et des revenus à hauteur de 12,5 millions de dollars par an.
WARNING: SCARIEST GAME IN YEARS | Five Nights at Freddy's - Part 1

4ème : PewDiePie - 12 millions de dollars

Étonnamment, PewDiePie et ses 60,4 millions d’abonnés ne sont qu’à la quatrième place du classement mondial des salaires. Felix Arvid Ulf Kiellberg (son vrai nom) est pourtant le numéro 1 en termes de fans. Ce revenu aussi « faible » est probablement lié aux récents déboires du Suédois : en février 2017, YouTube et Disney ont d'ailleurs successivement lâché la star pour propos antisémites.
A Funny Montage

5ème : Smosh - 11 millions de dollars

La chaîne lancée par Ian Hecox et Anthony Padilla a été une des premières à créer le buzz sur la plateforme avec des vidéos humoristiques qui parodient les jeux vidéo et la pop culture. Smosh compte 22,6 millions d’abonnés.
ULTIMATE ASSASSIN'S CREED 3 SONG [Music Video]

Et la french touch dans tout ça ?

Si l’Hexagone compte son lot de personnalités connues à l’échelle nationale, leurs revenus paraissent bien faibles comparés à ceux de leurs homologues anglophones. En tête du classement : encore une chaîne gaming, celle de Squeezie. Avec 9,7 millions d’abonnés, la chaîne fait partie du Top 200 mondial pour ce qui est du nombres d’aficionados (166ème). YouTube lui verserait 800 000 euros à l’année.
RESPECTEZ MON AUTORITÉ ! - Ba_jail (Counter-strike: Source)
Viennent ensuite Norman, EnjoyPhoenix et Cyprien ; ils amasseraient tous les trois entre les 130 et 140 milliers d’euros annuellement. Natoo est en 5ème position avec 80 000 euros annuels.

Ce différentiel s’explique par la portée bien supérieure de la langue de Shakespeare. À l’échelle mondiale, en abonnés, les youtubeurs hispanophones sont d’ailleurs les seuls à rivaliser avec PiewDiePie et consorts.

Malgré tout, certains d’entre eux ont réussi à tirer leur épingle du jeu ; Cyprien, Squeezie et Norman avaient tous trois investi dans la régie publicitaire Talent Web. Lorsqu’elle a été rachetée par Webedia, ils ont respectivement récolté 6,6, 4 et 2,2 millions d’euros.

Reech livre blanc

Comment identifier les meilleurs influenceurs ? Comment structurer le partenariat ? Quelle rémunération définir ?

C’est pour répondre à ces questions que Reech a rédigé un guide de survie dans cette jungle de l’influence qui recense les 12 meilleures pratiques.

Reech accompagne ses clients en les aidant à faire émerger des ambassadeurs et générer des conversations et de la visibilité autour de leurs produits et services.

Téléchargez le livre blanc gratuitement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour