habillage
building qui forment une croix dans le ciel

Quelles sont les entreprises préférées des Français ?

Le 18 déc. 2017

Apple et Facebook dévissent clairement, tandis que les entreprises françaises tiennent le haut du pavé.

Privées, publiques, grande consommation, plateformes collaboratives, services… Le classement des entreprises jugées les plus utiles par les Français est loin de se limiter à un seul type de firmes. L’étude menée par Terre de Sienne-Ifop permet d’évaluer la confiance de la population en fonction des différents secteurs et entreprises du marché. Pas nécessairement impacté par les derniers scandales (Volkswagen reste bien classé malgré le « Dieselgate »), le classement reste un indicateur important de l’image des marques.

Les entreprises françaises plus utiles que les géants étrangers

Premier enseignement de l’étude : les entreprises françaises sont jugées comme étant plus utiles que leurs consœurs internationales avec un score de 69% en moyenne pour les sociétés de l’Hexagone contre 64% pour celles de l’étranger. Pour le Top 10, la différence est encore plus marquée avec une marge de 7 points (88% contre 81%).
liste des entreprises preferees des francais
Le cocorico se ressent notamment sur le secteur de l’automobile avec Peugeot et Renault qui arrivent 15 points devant des marques comme Volkswagen, Toyota, Suzuki, Hyundai ou encore Mercedes-Benz.

Côté tech et services, les Français tiennent également la dragée haute face à des géants : Le Bon Coin se place au-dessus d’Amazon et BlablaCar au-dessus d’Uber. Depuis l’étude Ifop de 2016, les deux plateformes collaboratives ont respectivement gagné 8 et 4 points. De plus, chez les moins de 35 ans, Le Bon Coin a terminé en première place du classement (ex-aequo avec La Poste) avec 93% d’avis positif. Quant à BlaBlaCar, elle intégrait le Top 10 avec un score de 85%.

Airbnb et Booking, autres géants américains, font partie du ranking sans en atteindre les sommets (64% et 63% d’utilité perçue).

Division sectorielle

Dans le Top 20 des entreprises françaises les plus utiles, trois secteurs sont majoritairement représentés : les réseaux de services publics (courrier, électricité…), la grande distribution et la mobilité / les transports. Évidemment, La Poste, Engie ou encore EDF appartiennent à la première catégorie. Vient ensuite la distribution avec ses huit représentants dans le top 20 : Le Bon Coin, Leroy Merlin, Rungis, Decathlon, Intermarché, Leclerc, Carrefour et la Fnac. Côté mobilité et transports, sept entreprises figurent en haut du classement : SNCF, Peugeot, Airbus, Michelin, Air France, Renault et BlaBlaCar.

Autre secteur, autre dynamique. Qu’il soit question de boîtes françaises ou étrangères, les acteurs de la banque et de l’assurance sont en recul : ils sont relégués au-delà de la 30ème place avec une perte moyenne de 5 points.

classement des entreprises les plus utiles

GAFA : un bilan contrasté

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Google, Apple, Facebook et Amazon sont éparpillés dans l’étude. Google, simplement incontournable, s’adjuge la première place (87%) malgré les polémiques fiscales et la question de la protection des données. Pour Amazon, le bilan est également positif avec une 9ème place.

En revanche, pour Apple et surtout Facebook, c’est moins reluisant. La marque à la pomme n’est jugée comme utile « que » par 69% des personnes sondées alors que Facebook, avec 2 milliards d’inscrits dans le monde, atteint simplement les 54%.

infographie sur ce quest une entreprise utile
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.