premium 1
premium 1 mobile
Coq sur fond noir

Les managers français sont les plus innovants d'Europe

Le 18 janv. 2018

Comment juger les boss ? Une étude a créé une échelle de valeur pour analyser les compétences des managers de plusieurs pays européens. D'après l’étude, les différences culturelles joueraient un rôle prédominant en entreprise.

En étudiant le Pouvoir, l’Hédonisme, l’Altruisme, l’Affiliation, la Tradition, la Sécurité, le Commerce, l’Esthétique et la Science, Hogan, l'institut d'études en personnalité, a évalué les spécialités et les préférences des managers en Suède, France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique et aux Pays-Bas.

A l'aide du système MVPI (Motives, Values, Preferences Inventory), ces caractéristiques ont été analysées afin d'en déduire les motivations et capacités des individus. Si on additionne les différentes données, les Français arrivent en tête du classement.

Il ressort de l'étude qu'en France, les managers obtiennent les meilleures notes en termes d’Esthétique : l'accent est mis sur l’expression de soi, l’apparence, les sensations et la conception des produits. Nos managers prennent également la tête dans la catégorie du Pouvoir, traduisant un désir plus grand de réussite, d’accomplissement et de contrôle. Les scores sont également bons dans la catégorie Affiliation, avec une valorisation des interactions sociales et du travail d'équipe.
classement des managers en fonction de la nationalite
De l’autre côté de la Manche, les Britanniques ont décroché les meilleurs scores pour l’Altruisme. L’entraide est également une valeur clé, ainsi que l'Hédonisme :  comme en Belgique et en France, on préfère travailler dans une atmosphère décontractée et ouverte.

En Allemagne, les notes sont dans la moyenne pour la majorité des échelles du MVPI, exception faite de l’Affiliation pour laquelle le pays arrive en deuxième position derrière la France.

classement des hauts et des bas des managers europeens
En Suède, les résultats pour les catégories du Commerce, de l’Hédonisme, du Pouvoir et de la Reconnaissance sont relativement faibles.Les managers préfèrent travailler dans des équipes à hiérarchie horizontale et œuvrer de manière collaborative.

De manière plus globale, tous les leaders ont obtenu un score assez faible en termes de Tradition et de Sécurité, ce qui peut s’expliquer par une volonté de modernité : flexibilité, prise de risque et expérimentation.

 


Cette étude a été menée par la comparaison des motivations individuelles de plus de 11 000 cadres européens.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.