premium 1
premium 1 mobile
actu_27048_vignette_alaune

Etes-vous nu ?

Le 24 juin 2015

Nous avions les logiciels de reconnaissance faciale, voici le premier algorithme de reconnaissance de nudité ! #isitnude vous dira facilement si le sujet que vous contemplez est habillé ou pas. Pourquoi pas…

La reconnaissance visuelle a de nombreuses fonctionnalités. Quand ce n’est pas Facebook qui s’en sert pour identifier automatiquement nos amis, c’est Microsoft qui s’en empare avec how-old ou Alibaba qui spécule sur la possibilité d’un prochain paiement par selfie. Dernière trouvaille en date : #isitnude, un algorithme qui, comme son nom l’indique, détecte automatiquement si un sujet (humain) est nu ou pas.

Alors certes, il est a priori possible de déterminer avec nos propres yeux si quelqu’un est dans son plus simple appareil. Mais l’intérêt ne réside pas tant dans le site que dans l’algorithme en lui-même et le service qu’il propose. Kenny Daniel, CTO d’Algorithmia, l’entreprise à l’origine d’isitnude.com, a déclaré : « Un client est venu nous voir avec le projet d’un site adapté aux enfants ». Il fallait donc un algorithme qui puisse scanner les images et s’assurer qu’elles ne soient pas à caractère pornographique. En combinant des algorithmes de reconnaissance d’image et de détection de couleur de peau, les ingénieurs ont permis cette reconnaissance de nudité.

Deux petits « hics » néanmoins : l’algorithme ne peut reconnaître des parties isolées du corps. Un individu vêtu mais laissant apparaître ses parties intimes ne sera pas nécessairement censuré… De plus, puisqu’il est principalement fondé sur la reconnaissance de la peau, les photos en noir et blanc ne sont pas filtrées. A améliorer, donc : n’hésitez pas à contribuer ! Lorsque le résultat semble erroné, les utilisateurs du site peuvent contacter les équipes et le leur signaler. 

 

Pour en savoir plus

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.