premium 1
premium 1 mobile
actu_26020_vignette_alaune

En Russie, Siri n'aime pas les gays

Le 17 avr. 2015

Si l’homophobie demeure une réalité en Russie, on ne s’attendait pas à ce que la version russophone de Siri, l'assistant personnel des iPhone, partage les idées du gouvernement à ce sujet. Et pourtant…

Alors que Tim Cook, CEO d’Apple, avait lui-même annoncé être « fier d’être gay » lors de son coming-out, il semblerait que la version russe de Siri soit plus étroite d’ « esprit » quand il s’agit d’orientation sexuelle.

Dans une vidéo publiée la semaine dernière, un utilisateur d’Apple résidant au Royaume-Uni montre que Siri n’aime pas vraiment répondre aux questions qui contiennent le mot « gay ». Alex essaye ainsi plusieurs requêtes : « y a-t-il des boîtes gay aux alentours ? », « Quelles sont les modalités pour le mariage gay au Royaume-Uni ? », « Est-ce que le mariage gay est une bonne chose » ?

Les « réponses » sont aussi choquantes qu’improbables. Quand Siri ne fait pas semblant de « n’avoir rien entendu »,  le logiciel s’offusque : « tu es si vulgaire », « quelles obscénités… Et dire que c’est avec cette bouche que tu manges », « si je pouvais rougir, je le ferais »,…

Une équipe russe de la BBC s’est prêtée à l’exercice, et les résultats sont les mêmes. Une situation à laquelle Apple aurait depuis remédié, mais reste à comprendre comment elle a pu échapper à la marque en premier lieu…   

 

     

 

Crédit photo : urbanmkr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.