premium 1
premium 1 mobile
actu_31505_vignette_alaune

Des plantes pour recharger votre smartphone

Le 27 avr. 2016

Troquez votre chargeur de téléphone classique pour un pot de fleur high-tech qui recharge jusqu’à trois smartphones par jour en utilisant l’énergie de la photosynthèse d'une plante.

Bioo, une startup espagnole, a conçu un pot de fleur autonome et durable, comportant une prise USB capable de recharger un smartphone. L’électricité est générée par l’énergie produite par la photosynthèse de n’importe quelle plante verte arrosée correctement.

Comment ? La photosynthèse est un processus  durant lequel la plante convertit l’énergie solaire en énergie chimique. Le dioxyde de carbone (CO2) et l’eau (H2O) sont transformés en composants organiques et en dioxygène (O2). Ces composants sont ensuite mis en contact avec des bactéries. Deux électrodes, une en cuivre et une en aluminium, intégrées dans les parois du pot produisent un courant électrique stocké dans une batterie qui permet de recharger l'appareil.

Ce système pourrait concurrencer les panneaux solaires, puisque la startup a pour ambition de fabriquer un modèle de pot plus grand à installer dans un jardin. Ces pots géants produiraient jusqu’à 40 Wh d’électricité et permettraient d’offrir aux villes une nouvelle façon de s’approvisionner en énergie. Une énergie propre qui pourrait bien favoriser la plantation d’arbres.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.