premium 1
premium 1
agnès buzyn

Top des femmes françaises les plus influentes

Le 16 avr. 2018

Personnalités politiques, sportives, femmes de télévision... L’Argus de la presse dévoile le classement des femmes françaises les plus influentes dans les médias et sur Twitter lors du premier trimestre 2018.

Après avoir analysé les occurrences dans les médias traditionnels (presse, radio, télévision, web éditorial) et sur Twitter, l’Argus de la presse dévoile son palmarès des femmes françaises les plus influentes au cours du premier trimestre 2018. Pour cette nouvelle édition du baromètre, les femmes publiques sont réparties en trois catégories : politique, sport et télévision.

Le classement des femmes politiques françaises les plus influentes

Agnès Buzyn

Dans la sphère politique, comme en 2017 c’est la Ministre des Solidarités et de la Santé qui arrive en tête du classement des médias traditionnels. La hausse des prix du tabac, la réforme de l’hôpital public, et sa croisade contre le lobby du vin lui ont permis de conserver sa forte présence médiatique. A la deuxième place du classement, on retrouve la Maire de Paris, Anne Hidalgo qui a beaucoup fait parler d’elle avec la piétonnisation des voies sur berges. Sur la dernière marche du podium, un autre membre du gouvernement : la Ministre Nicole Belloubet en pleine réforme de la Justice.

Classement des médias traditionnels

  1. Agnès Buzyn, 16 000 mentions
  2. Anne Hidalgo, 15 271 mentions
  3. Nicole Belloubet, 14 389 mentions

 

Côté réseaux sociaux, c’est la Secrétaire d’Etat chargée à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, Marlène Schiappa qui génère le plus tweets avec 316 000 mentions. On trouve ensuite de nouveau Anne Hidalgo et ses 282 525 occurrences et Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, mentionnée 219 628 fois.

Le classement des sportives françaises les plus influentes

Kristina Mladenovic

Dans le domaine du sport, toutes disciplines confondues, c’est la tenniswoman Kristina Mladenovic qui atteint la première place du classement dans les médias traditionnels. Derrière elle, deux athlètes qui se sont illustrées aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang : la biathlète Anaïs Bescond et la championne de ski de bosses, Perrine Laffont.

Classement des médias traditionnels

  1. Kristina Mladenovic, 9 392 mentions
  2. Anaïs Bescond, 7 830 mentions
  3. Perrine Laffont, 7 104 mentions

 

Sur Twitter, les Jeux Olympiques de PyeongChang ont dominé le premier trimestre 2018. On retrouve donc la jeune médaillée olympique, Perrine Laffont en tête avec 52 600 occurrences. Puis, Anaïs Bescond, mentionnée 23 428 fois et la patineuse Gabriella Papadakis qui totalise 13 343 mentions.

Le classement des femmes de télévision françaises les plus influentes

Dans le monde de la télévision, l’Argus de la Presse s’est intéressé aux animatrices ou chroniqueuses des chaînes de la TNT sur les créneaux access prime-time et prime-time.

En tête des mentions dans les médias traditionnels, la journaliste Léa Salamé aux commandes de L’Emission Politique et de Stupéfiant ! sur France 2 totalise 6 257 occurrences. La journaliste de BFM TV, Ruth Elkrief et l’animatrice Karine Ferri occupent les deux autres places du podium.

Classement des médias traditionnels

  1. Léa Salamé, 6 257 occurrences
  2. Ruth Elkrief, 3 454 occurrences
  3. Karine Ferri, 3 411 occurrences

 

Sur Twitter, pas de changement par rapport à 2017, c’est la journaliste Elise Lucet qui domine le classement avec 75 155 tweets la mentionnant. Un score élevé qui s’explique notamment grâce à son émission Cash investigation, toujours très commentée. Suivent ensuite, la chroniqueuse Valérie Benaïm ( 41 278 occurrences) et Léa Salamé (41 269).


Méthodologie

Pour le premier trimestre 2018, le baromètre de l’Argus de la Presse a été réalisé grâce au scan de 8 953 titres de presse, 3 170 émissions de radios et 2 800 émissions de télévision ainsi que 14 437 sites web francophones. Le répartition des mentions correspond à la présence du nom des individus recherchés sur le volume total des documents.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.