premium 1
premium 1 mobile
actu_26030_vignette_alaune

Cannes nettoie ses fonds

Le 29 avr. 2015

En postant sur Facebook une vidéo des fonds sous-marins pollués près de la croisette, un plongeur n’imaginait pas créer un tel raz de marée : plus de 2 millions de vues en moins d’une semaine et une réaction immédiate de la Mairie.

Le 13 mai prochain débute le Festival de Cannes : une belle visibilité pour la ville, portée par les stars françaises et internationales venues fouler le tapis rouge pour, peut-être, recevoir la précieuse Palme d’Or. Pourtant en marge des strass et des paillettes, se trouve enfouit dans la mer un triste décor. Des monticules de détritus en tout genre que Laurent Lombard, pêcheur et plongeur aguerri, a filmé à quelques mètres seulement de la plage et de la croisette… d’un coup beaucoup moins glamour. Le 13 avril, il a posté cette vidéo sur sa page Facebook et, à son plus grand étonnement, a comptabilisé en moins d’une semaine plus de 2 millions de vues et  66 000 partages.

 

Devant la portée virale de cette révélation, Nice Matin a décidé de donner la parole à Laurent Lombard dès le 15 avril : un article lui a été consacré, ainsi qu’une video témoignage. Une très, très, très, mauvais bad buzz pour la Mairie de Cannes qui a décidé de réagir en urgence en envoyant des plongeurs nettoyer la zone filmée dès le 16 avril. Un communiqué de presse a également été publié : « Comme chaque année, après l'hiver, la société déléguée par la Mairie de Cannes pour le nettoiement des pollutions sous-marines dans la bande des 300 mètres du ressort de la commune, intervient en mer. Cette opération annuelle a débuté le 7 avril. ». De jolies photos de poissons et de coraux illustrent l’article. Interrogée par Nice-Matin, la mairie a confirmé que la zone filmée dans la vidéo "a été nettoyée".

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.