Serviceplan dévoile les résultats de la première édition de son étude, les Best Brands, réalisée en collaboration avec l'institut GfK. Verdict : Google séduit les millennials tandis qu'Amazon cartonne au niveau corpo.
Best product brand : Samsung en tête !
- SAMSUNG
- BOSCH
- COCA-COLA
- BOSE
- SONY
- CANON
- ARIEL
- LA LAITIÈRE
- LAY’S
- SIGNAL
Côté innovation, Samsung se place en bonne position face aux marques concurrentes dans l’univers du high tech.
Best corporate brand : Amazon l'emporte
- AMAZON
- SAMSUNG
- DECATHLON
- IKEA
- COCA-COLA
- NESTLÉ
- APPLE
- FERRERO
- LECLERC
- L’ORÉAL
Amazon l’emporte de justesse face à Coca-Cola sur le critère du leadership, et face à Apple sur la reconnaissance internationale. En revanche, elle devance l’ensemble des marques de sa catégorie sur la dimension rationnelle – notamment en ce qui concerne la supériorité des services, en moins de 20 ans d’existence sur le marché français.
On a beau reprocher beaucoup de choses à Jeff Bezos, son entreprise se classe très bien sur sa capacité à créer du lien ! Les consommateurs s’identifient à la marque – tout comme à Decathlon et Samsung, qui suivent dans le classement.
Best millennials brand : les jeunes préfèrent Google
- NETFLIX
- SNAPCHAT
- IKEA
- COCA-COLA
- AMAZON
- SAMSUNG
- DECATHLON
- NUTELLA
Surprise ! Bien devant Snapchat, les millennials désignent Google comme grand vainqueur du classement. Leadership, reconnaissance internationale, supériorité, différenciation, préférence… La marque l’emporte sur tous les critères. Elle est même considérée comme un « ami proche » par 42% des prsonnes interrogées ! Le top 10 est très digital, avec la présence dans le quatuor de tête de Facebook, Netflix et Snapchat.
A propos de l'étude
Initié en 2004 en Allemagne par Serviceplan Group et l'institut d'études GfK, Best Brands est un baromètre de performance des marques. Son palmarès reflète le réel succès des marques auprès des consommateurs et consommatrices, sans l'implication d'un jury. Ce premier classement Best Brands France repose sur les résultats d'une étude menée par GfK auprès d'un panel de 3 000 consommateurs et consommatrices en France. En novembre 2017, plus de 200 marques ont été étudiées dans 21 catégories de produits (automobile, mode, électronique grand public, produits de grande consommation…). La désignation des lauréats est issue de l'analyse de deux critères croisés : la " Share of Wallet " (valeur économique) et la " Share of Soul " (valeur émotionnelle). Best Brands existe aujourd'hui en Allemagne, en Italie, au Benelux, en Chine et désormais en France.
Participer à la conversation