premium 1
actu_24805_vignette

Apple, marque préférée des influenceurs

Le 4 févr. 2015

Comment les marques sont-elles vues par les influenceurs ? ComCorp dévoile l’Index de Réputation des principaux acteurs de l’électronique grand public. Apple domine le classement.

L’Index de Réputation a étudié le discours des influenceurs (médias, web et réseaux sociaux) sur les principaux acteurs de l’électronique grand public du 1 janvier 2014 au 15 janvier 2015 en France. Les entreprises sont positionnées selon leur visibilité médiatique et l’opinion des influenceurs :

 

 

ComCorp a défini quatre zones positionnant la réputation des marques : confiance, défiance, danger, opportunité.

 

Confiance 

La zone de confiance indique une position bénéficiant à la fois d’une forte visibilité médiatique et d’une opinion positive de la part des influenceurs. Il s’agit de la zone idéale à atteindre pour les marques car elle traduit une position de leadership reconnu.

Apple domine avec 1 milliard de contacts média[1][1] en France sur la période étudiée. Apple est la marque la plus relayée par les influenceurs. Elle est toujours reconnue pour son dynamisme et ses innovations. Microsoft et Samsung font partie des 4 marques dont les influenceurs ont beaucoup parlé et en bien. Ils confirment leur position d’acteurs référents de l’électronique grand public. Le coréen LG possède la meilleure combinaison visibilité/opinion.

 

Défiance
La zone de défiance met en avant des acteurs bénéficiant d’une forte visibilité médiatique mais pour lesquels les influenceurs émettent majoritairement une opinion négative. Cette zone qualifie des acteurs reconnus comme majeurs sur leur marché par les influenceurs mais auxquels ces derniers attribuent des faiblesses.

Malgré une visibilité médiatique très au-dessus de la moyenne, Google et Amazon se situent dans la zone de défiance. L’expansion des deux acteurs ne se fait pas sans attirer les reproches des influenceurs. Exil fiscal, hégémonie mondiale et frictions avec les gouvernements privent les deux géants d’une position en zone de confiance. Amazon est en meilleure position pour rejoindre la zone de confiance que Google.

 

Danger  

C'est la zone critique indiquant que les marques qui y sont positionnées disposent d’une faible visibilité médiatique en même temps que d’une opinion négative des influenceurs à leur égard.

Acer et Sharp se trouvent fragilisées par la faible exposition médiatique de leur marque et par l’opinion globalement négative exprimée par les influenceurs. HP se trouve en zone de danger, fragilisée et sanctionnée dans les médias par l’absence de stratégie claire.

 

Opportunité

C'est la zone où tout est possible. En modifiant leur stratégie, les marques qui s’y trouvent peuvent accéder à la zone de confiance. Mais sans remise en question, elles peuvent glisser vers la zone de danger.

De nombreux acteurs sont en zone d’opportunité. Le discours sur leur marque est globalement positif et leurs produits sont appréciés. Toutefois, ces acteurs participent au bruit médiatique sans pour autant se distinguer.

En 2014, Sony et Asus sont très proches de la zone de confiance. La qualité remarquée de leurs produits et leur positionnement haut de gamme sont leurs principaux  atouts. L’année écoulée semble avoir atténué les doutes sur Huawei, dont le discours avait souvent été entouré de suspicions liées à sa proximité avec le gouvernement chinois. Archos et Parrot jouissent d’une bonne opinion de la part des influenceurs. Leur offre, plus restreinte que la plupart des acteurs, ne leur permet pas pour le moment de se hisser au-dessus de la zone d'opportunité.

 

Classement des marques selon leur visibilité médiatique

Période étudiée : 1er janvier 2014 au 15 janvier 2015.
Périmètre étudié : 30 titres de presse papier généraliste et spécialisée, médias web, blogs et réseaux sociaux.
Marques étudiées : Acer, Amazon, Apple, Archos, Asus, Dell, Google, Haier, HP, HTC, Huawei, Lenovo, Microsoft, LG, Panasonic, Parrot, Philips, Samsung, Sharp, Sony, Toshiba.

 

[1][1] Les contacts média représentent le nombre d'individus touchés par le message rédactionnel d'une marque au travers des médias. La visibilité médiatique représente le potentiel d’impact d’une marque ou d’un produit dans les médias auprès d’une population de lecteurs.


 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.