actu_30009_vignette_alaune

A quoi ressemble le corps de l'homme idéal ?

Le 8 févr. 2016

Nickolay Lamm, celui qui avait pensé les mensurations réelles de la Barbie, s’intéresse cette fois à la beauté des hommes et à la perception du corps parfait à travers les âges.

Nickolay Lamm est l’artiste qui a pensé Lammily : une Barbie avec des proportions réalistes d’après celles d’une Américaine moyenne. Une manière de pointer du doigt les mensurations ridicules et irréelles de la poupée Mattel et qui ne s’apparentent en rien à celles d’une vraie femme.  

Cette fois-ci il s’intéresse au corps masculin ou plutôt aux diktats de la beauté du corps imposés à travers les âges. Pour chaque décennie, il a recueilli des photos de références  de ceux qui étaient alors considérés comme des Apollon de leur époque. Ces recherches ont donné naissance leurs avatars 3D qu’il a ensuite pu aligner sur une même image. Une courbe de la beauté qui n’épargne ni le gras, ni le muscle, ni le filiforme.

Ainsi à la fin du 19ème, l’homme au corps parfait était celui aux joues bien rebondies et au petit bidon bien prononcé. Un signe de richesse et de classe sociale.

En 1866, un  club des Fat Man a même été fondée dans le Connecticut et est devenu très populaire aux Etats-Unis - ses membres devaient peser au moins 90 kilos.  

Dans les années 30, la nourriture est plus facile à trouver, les acteurs d'Hollywood incarnent l’idéal masculin avec un corps plus mince. C’est le cas de Cary Grant.

Dans les années 60, les Américains se rebellent : ils prennent de la drogue et ont les cheveux de plus en plus longs. Ils sont à la limite de la maigreur.

Dans les années 80, le muscle fait son petit effet. Le bodybuilding est devenue une activité courante.

Dans les années 90, l’hypermasculinité est de prime, mais la musculation extrême n’est plus synonyme de corps parfait : celui-ci doit être mince et musclé comme celui de Brad Pitt dans Fight Club.

Il semblerait que cette dernière définition soit de mise jusqu’à ce jour. Le corps mince et musclé est considéré comme le corps parfait par la majorité. 

Source : Business Insider

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.