premium 1
premium 1 mobile
actu_25265_vignette_alaune

80 millions d’euros… t’as un plan ?

Le 29 avr. 2015

La Ruche, « laboratoire vivant d’innovation sociale » organisait cette semaine des ateliers de réflexion pour faire du budget participatif de la Ville de Paris la plus belle réussite sociale et solidaire. Il est encore temps de déposer vos projets.

Pauline Véron, élue adjointe au Maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives à la démocratie locale, la participation citoyenne, la vie associative, la jeunesse et l'emploi pose le contexte. Chaque année, la Mairie de Paris augmente la part de son budget participatif faisant de notre capitale « la ville pionnière du financement participatif avec le plus important budget du monde ». Sur un budget d’environ 10 milliards d’euros sur 6 ans, 5% sont mis aux mains des citoyens et de leurs idées, soit environ 80 millions d’euros par an. Plus qu’un coup de communication, cette initiative entend recréer du sens dans un climat de crise politique. La Mairie de Paris entend d'ailleurs « laisser de plus en plus de pouvoirs aux citoyens et à leurs projets qui comprennent mieux la chose publique ».

 

Le budget est lancé, toutes les idées sont acceptables tant qu'il est question d’améliorer la vie des citoyens.

 

Architectes, communicants, journalistes, professions libérales, associations… on croise de tout pour le bonheur des frictions créatives. On remplit les 1 500m² d’espaces en post-it, on essaye d’organiser cela tant bien que mal dans les 1h30 attribuées. Pour arriver à termes, les accoucheurs d’idées sont là. Ils s’appellent OuiShare, L’Institut des Futurs Souhaitables, La Social Factory, Make SenseL'Atelier Ile-de-France, les Centres d’animations du 10ème arrondissement ou encore So Many Ways et incarnent l’élan positif qui entend bien faire taire la morosité.

 

Chacun y va de sa méthodologie pour des natures de résultats qui s’étendront de la vision globale de la ville à la réalité la plus proche et la plus concrète.

 

Sans surprise, on retrouve des besoins de plus en plus présents, qui ne sont pas ou peu assouvis. On veut ralentir, transformer plus que construire, se déconnecter (on rêve d’espaces sans écran), réhabiliter, se remettre à rêver dans un contexte lourd et ultra-réaliste, rendre concrète l’ouverture, la mobilité et la mixité… Les idées semblent réalisables et ambitieuses mais nous laissons leurs auteurs en leur possession.

 

Une idée ? Il y en a déjà eu 2 500 proposées. Vous avez encore jusqu’au 15 mars pour la soumettre : https://idee.paris.fr

 

Bravo aux organisateurs : La Ruche, Nicolas Le Berre, Newcitizen et Léa Vazamairie de la mairie du 10ème arrondissement. La prochaine soirée-débat à La Ruche, aura lieu le 17 mars prochain sur le thème des nouvelles formes d'engagement et du bénévolat. Vous pouvez-vous inscrire ici : http://bit.ly/1ATqars

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.